Accueil > MULTIMEDIA > La Wiimote de Nintendo peu sûre

La Wiimote de Nintendo peu sûre

vendredi 15 décembre 2006, par Rédaction

La Wiimote de la console Wii de Nintendo est jugée peu fiable en raison des nombreux accidents signalés par les utilisateurs d’où le rappel de 3,2 millions de courroies vendues dans le monde.

La Wii de Nintendo

Dès la mise en vente au mois de novembre de la Wii de Nintendo, concurrente de la PlayStation 3 de Sony et de la XBox 360 de Microsoft, les usagers ont commencé à signaler que leur courroie avait tendance à se casser si on jouait un peu trop vigoureusement. D’où quelques petits risques d’accident.

Nintendo proposera donc à ses clients un échange des vieilles courroies de la Wii qui avaient un diamètre de 0,6 millimètre pour une courroie plus solide au diamètre de 1 mm, a précisé un porte-parole de Nintendo. Ce rappel à l’échelle mondiale devrait coûter à l’entreprise l’équivalent de plusieurs millions de dollars.

Plusieurs incidents ont en effet été signalés ces derniers temps. Parmi les "victimes" figure la jeune Américaine Jaana Baker, passionnée de jeux vidéo mais aussi de tae kwon do, art martial dont elle est ceinture noire deuxième degré. Comment une telle experte en maîtrise de soi en est-t-elle arrivée à lancer la télécommande de sa Nintendo Wii sur son écran plasma ? Comme d’autres utilisateurs de la nouvelle console de jeu et de sa manette ultra-sensible sans fil, Jaana Baker a certainement eu un geste trop brutal.

"Il y a eu un craquement sec", raconte-t-elle, se rappelant le moment où la "Wiimote" a ricoché sur sa table, ce qui a cassé la lanière attachée à son poignet, la manette finissant sa course sur son écran. "C’était un peu surréaliste. J’ai cru rêver..." Il semble que son cas ne soit pas isolé. Ces dernières semaines, on a pu lire sur Internet de nombreux témoignages de joueurs excités lachant leur télécommande ou cognant leurs bras sur des objets situés à proximité, ce qui a même provoqué quelques petites blessures.

Après avoir lancé à la cantonnade un appel au calme à ses clients il y a une semaine, Nintendo a répondu à ce problème en consolidant la courroie reliée à la manette. Et cette mésaventures ne semble pas avoir nui à ses ventes. Selon la société de marketing NPD, les consommateurs américains ont acheté 476 000 consoles de jeu Wiis dans les deux semaines qui ont suivi son lancement, le 17 novembre.

Synthèse de Rayane
D’après Presse Canadienne