Accueil > ECONOMIE > La Tunisie séduit les centres d’appel européens

La Tunisie séduit les centres d’appel européens

dimanche 12 août 2007, par Rédaction

La Tunisie attiré 12 nouveaux centres d’appel européens dont Research, HP call center et Nova system International au premier semestre 2007.

Un centre d’appel en Tunisie

La France vient en tête des pays d’origine des nouveaux centres d’appel européens installés en Tunisie, avant l’Italie et l’Allemagne. Le modèle a fait école, dix plates-formes ayant été créées par des start-up locales ou en mixte depuis le début de l’année. Selon l’agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA), les centres d’appel, spécialisés pour la plupart dans la relation-client et la télévente, emploient 8 000 Tunisiens, essentiellement des jeunes diplômés.

Souvent polyglottes, ces derniers constituent une main-d’œuvre qualifiée et bon marché, 15 % des effectifs de l’université poursuivant des études liées aux télécommunications et nouvelles echnologies. La Tunisie encourage la délocalisation pour résorber le chômage et applique généralement aux centres étrangers des tarifs de communication réduits ou identiques à ceux pratiqués dans leurs pays d’origine. Leader du marché, avec 30 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, la Société tunisienne de télémarketing, filiale de Téléperformance (France), avait été la première à s’implanter en Tunisie à la fin de l’année 2000.

Synthèse de Mourad
D’après Agence France Presse