Accueil > ECONOMIE > La Tunisie progresse dans les TIC

La Tunisie progresse dans les TIC

mardi 11 avril 2006, par Rédaction

La Tunisie fait bonne impression dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et s’avère plus performante que l’Algérie et le Maroc, selon le dernier classement du Forum économique mondial.

Le classement de la Tunisie confirme sa volonté de développer l’utilisation des hautes technologies.

Avec sa 36ème place, la Tunisie fait mieux que plusieurs pays européens comme l’Italie classée 42ème et la Grèce (43ème). La Tunisie fait encore mieux que son voisin l’Algérie (87ème) et le Maroc (77ème). Les USA ont récupéré leur 1ère place qu’ils avaient perdue lors du précédent classement, et demeurent plus que jamais le pays le plus ouvert au monde aux technologies de l’information.

A noter que ce classement évalue 113 pays, classement dans lequel l’Asie est très représentée, avec Singapour à la 2ème place, Taiwan 7ème, Hong Kong 11ème, Corée du Sud 14ème, Japon 16ème. L’Europe non plus n’est pas mal lotie, puisqu’elle compte pas moins de 6 pays dans les dix premiers, à savoir le Danemark (3ème), l’Islande (4ème), la Finlande ‘5ème), la Suède 8ème, Suisse 9ème et Angleterre 10ème ; quant à l’Allemagne et la France, elles occupent respectivement la 17ème et la 22ème places.

Toutefois, pour le cas de la Tunisie, les spécialistes estiment qu’on peut encore grignoter des places grâce à une meilleure stratégie pour les TIC. Bien que cet outil serve de référence aux nations concernées, les critères pris en compte peuvent être difficiles à mesurer : macroéconomie, infrastructures et régulation, adoption des TIC par les individus, les entreprises et les gouvernements, utilisation des technologies les plus récentes par ces mêmes acteurs.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Webcentermanager