Accueil > ECONOMIE > La Tunisie jugée performante par le FMI

La Tunisie jugée performante par le FMI

jeudi 15 juin 2006, par Rédaction

Le FMI a salué le bilan de la Tunisie qui a entrepris de vastes réformes qui lui ont permis de réaliser les meilleures performances économiques de la région.

Le FMI salue la Tunisie.

« La Tunisie est parvenue, au cours de la décennie écoulée, à réaliser les meilleures performances économiques au plan régional grâce aux réformes mises en œuvre et qui ont visé à instaurer les mécanismes du marché et à adopter des politiques économiques prudentes, ainsi qu’une politique de change flexible, outre une orientation franche vers l’ouverture sur l’extérieur », selon le rapport 2005 du FMI sur l’économie tunisienne.

Ces réformes fondamentales alliées à une politique de change souple, ont contribué à la consolidation de la compétitivité de l’économie de la Tunisie et au développement des exportations. Le conseil d’administration du Fonds a également loué les résultats importants réalisés par l’économie nationale et sa capacité à faire face aux chocs extérieurs, en témoignent le rythme de croissance élevé, la maîtrise de l’inflation, la hausse du niveau des réserves en devises et le renforcement des flux financiers et qui sont autant d’acquis résultant des politiques économiques saines mises en œuvre et des réformes adoptées en vue de soutenir les mécanismes du marché.

Aujourd’hui, note le rapport, l’économie tunisienne se caractérise par sa solidité et ses perspectives demeurent positives. En effet, la Tunisie a enregistré en 2005, un taux de croissance relativement élevé et une baisse nette de son déficit courant, malgré le ralentissement de la demande en Europe, le démantèlement de l’accord multifibres et la régression de la contribution du secteur agricole dans la croissance par rapport à 2004. Une accélération de la croissance est attendue en 2006 en relation avec la progression positive de l’agriculture, du secteur industriel et des services et au fait que le processus économique global et le taux d’inflation restent sous contrôle.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant