Accueil > SPORTS > La Tunisie éliminée de la Coupe du monde

La Tunisie éliminée de la Coupe du monde

dimanche 25 juin 2006, par Samir

La Tunisie a été éliminé de la Coupe du monde de football dès le premier tour après sa défaite contre l’équipe d’Ukraine qui s’ajoute à sa lourde défaite contre l’Espagne.

La Tunisie éliminée de la Coupe du monde.

Avec une prestation médiocre d’entrée contre l’Arabie Saoudite (2-2), une défaite relativement lourde contre l’Espagne (1-3) et une autre face à une Ukraine pourtant loin d’être une foudre de guerre (0/1), les hommes de Roger Lemerre, le sélectionneur français de l’équipe de Tunisie, auront été "la plus faible équipe africaine du Mondial", dénonce l’ancien entraîneur national Ameur Hizem.

La plupart des journaux tunisiens s’en prennent en effet aux choix tactiques du technicien français. Ils lui en veulent surtout de n’avoir pas opté pour un jeu offensif contre l’Ukraine où les Tunisiens étaient condamnés à vaincre pour passer au second tour. "On se demande ce que Lemerre attendait pour jouer l’attaque si ce n’est dans un match pareil", s’interroge d’ailleurs "La Presse". Tout en notant que la question est de savoir s’il en avait les moyens. Hédi Khouaja, un jeune informaticien, regrette "le manque d’engagement et d’envie" manifesté, selon lui, par les joueurs de l’équipe de Tunisie.

Tout comme le président de la fédération tunisienne de football (FTF), Hammouda Ben Ammar, la presse tunisienne est unanime à mettre à l’index "l’arbitrage défaillant" du Paraguayen Carlos Amarilla, accusé d’avoir influé sur le cours de la rencontre en expulsant "injustement" l’attaquant Ziad Jaziri, en omettant de siffler un penalty "flagrant" en faveur des Tunisiens et en accordant un penalty "imaginaire" aux Ukrainiens. Le journal "La Presse" estime pour sa part qu’indépendamment de l’arbitrage "injuste", l’équipe de Tunisie "n’avait pas d’arguments offensifs pour aller en huitième de finale", avec "autant de défaillances techniques, physiques et mentales".

Synthèse de Samir
D’après AP