Accueil > ECONOMIE > La Tunisie devant le Maroc et l’Algérie dans la compétitivité touristique

La Tunisie devant le Maroc et l’Algérie dans la compétitivité touristique

mercredi 14 mars 2007, par Rédaction

La Tunisie (34) fait mieux que le Maroc (57) et l’Algérie (93) en matière de compétitivité touristique et de voyage selon le dernier classement du Forum économique mondial.

Le tourisme en Tunisie se porte bien.

Selon le dernier classement de Davos, la Tunisie réalise de belles prouesses et devance d’autres pays du Maghreb dont le Maroc et l’Algérie. Un classement inédit qui redistribue ainsi les cartes. Le pays possède d’innombrables possibilités pour devenir une destination touristique des plus importantes dans la région. Le classement est en effet fort révélateur. Il arrive à point nommé et vient conforter les esprits et gratifier la stratégie entamée par le pays en matière touristique. Une stratégie qui s’est nettement accélérée ces dernières années.

Pris pendant longtemps en otage du tourisme bas de gamme, la Tunisie a engagé ces dernières années une stratégie globale en s’inspirant au besoin des expériences de pays de la région. Elle est basée essentiellement sur la relance du processus de mise à niveau touristique, la diversification, le développement de nouveaux créneaux. Dans leur recherche, les experts de Davos ont mêlé dans leurs indicateurs des éléments très classiques à ceux nouveaux. Dans le registre des points forts, l’indice met en exergue l’importance des réformes menées, l’environnement réglementaire, la santé, l’hygiène et la compétitivité des prix dans l’industrie du tourisme et du voyage. S’y ajoute la sécurité, considérée comme un facteur déterminant pour attirer les touristes.

En revanche, l’indice signale le faible degré d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les insuffisances observées en matière d’infrastructure de transport. Le tourisme en Tunisie occupe une place de plus en plus prépondérante à l’instar du Maroc. Mise en valeur, animation, création de stations thermales, réseau de terrains de golf, réalisation de nouveaux ports de plaisance. La Tunisie a entamé une stratégie tous azimuts en matière touristique. Il est même bien parti pour devenir une destination complète multisegments. A la clé, une diversification du produit touristique et de son enrichissement par de nouveaux produits, à travers la promotion du tourisme culturel, thermal et golfique, des ports de plaisance et des croisières, ainsi que du tourisme de congrès et du tourisme résidentiel.

Synthèse de Mourad
D’après l’Economiste