Accueil > ECONOMIE > La Tunisie accueillera un million de touristes algériens

La Tunisie accueillera un million de touristes algériens

dimanche 22 juillet 2007, par Ahlem

Près d’un million de touristes algériens devront choisir la Tunisie pour leurs vacances en 2007 selon l’Office national du tourisme tunisien.

Les touristes algériens plébiscitent la Tunisie

S’il est vrai, selon des sources fiables, que les visiteurs originaires d’Europe occidentale restent les premiers clients de la Tunisie, les Français viennent en tête des visiteurs occidentaux avec 550.000 touristes au premier semestre, suivis par les Allemands, les Italiens et les Britanniques, un million d’Algériens, ce n’est pas rien, seront eux aussi du voyage en 2007. Sur ce registre des chiffres, il faut souligner, comme le rappelle l’Office national du tourisme tunisien, qu’en 2006 la Tunisie a réalisé un record d’entrées de 6,5 millions de touristes pour un pays de dix millions d’habitants. Dans ce secteur, qui est le principal pourvoyeur de devises, représentant 6,5% du PIB, le ministère du Tourisme tunisien, comme le rapportent des agences de presse, table sur « une augmentation de 8,6% des recettes en 2007, soit plus que le double des revenus en 2002, année de crise consécutive à un attentat meurtrier sur l’île touristique de Djerba ». Et les Algériens dans tout cela ?

Une chose est sûre, s’ils sont, aujourd’hui, pour beaucoup dans l’envolée exponentielle des statistiques affichées par le tourisme tunisien, ce sont eux aussi qui, en juin 2002, date de l’attentat de Djerba - alors que les touristes européens avaient annulé en masse leurs vacances en Tunisie -, ont empli par centaines de milliers les complexes et les hôtels à Hammamet, Sousse, Nabel, Gammarth, etc. C’était l’époque, se rappellent certains qui étaient du voyage, où la destination Tunisie, sur laquelle planait le risque d’un véritable « crash » commercial, déployait tout son savoir-faire... et ses banderoles au fronton des hôtels, accueillant les Algériens, mais aussi les Libyens, tout aussi présents, avec de fraternels « Marhaben bi ikhouanina el arab ». Le million de touristes algériens en Tunisie, annoncé par l’ONTT, se confirme, quoi qu’il en soit, chaque jour un peu plus : aux frontières avec, nous informe-t-on, un encombrement incroyable et des files interminables de voitures, à l’aéroport d’Alger où 4 rotations par jour sont assurées par Air Algérie et Tunis Air et même par mer, puisque la compagnie maritime Maghreb Lines entre en scène dès ce 22 juillet 2007, au rythme d’une liaison par semaine.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran