Accueil > ECONOMIE > La Russie efface la dette de l’Algérie

La Russie efface la dette de l’Algérie

samedi 11 mars 2006, par Ahlem

L’Algérie et la Russie sont parvenues à un accord sur l’annulation de la dette contractée par Alger auprès de Moscou, estimée à 4,7 milliards de dollars.

Abdelaziz Bouteflika a appelé à l’intensification et à la diversification des échanges entre l’Algérie et la Russie.

Cet accord est intervenu à la faveur de la visite, hier, du président Vladimir Poutine à Alger, la première en Algérie d’un chef d’Etat de la Fédération de Russie. En contrepartie de cette annulation, a-t-on indiqué de source officielle, l’Algérie s’engage à acheter des biens et services auprès de la Russie pour un montant équivalent de la dette. Cet accord marque une « évolution remarquable » de la coopération entre les deux pays déjà liés par un accord de partenariat stratégique, a-t-on relevé de même source.

Qualifié de « bénéfique pour les deux partenaires », cet accord porte « non seulement sur la coopération économique et commerciale mais aussi sur les secteurs scientifiques et techniques ainsi que sur la coopération institutionnelle dans plusieurs domaines », a-t-on ajouté. Le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Vladimirovitch Poutine, est arrivé en début d’après-midi d’hier à Alger, pour une visite d’une journée, à l’invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Quatre protocoles d’accord de coopération ont été ainsi signés hier en présence des chefs d’Etat de l’Algérie et de la Russie.

Il s’agit d’un protocole d’accord sur « les relations économiques et financières et le traitement de la dette contractée par la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la Fédération de Russie » et un autre sur « la non double imposition entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et la Fédération de Russie ». Le troisième protocole d’accord porte sur « la promotion et la protection des investissements entre le gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le gouvernement de la Fédération de Russie » alors que le quatrième a trait à « la coopération entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie ».

Synthèse de Ahlem
D’après la Quotidien d’Oran