Accueil > CULTURE > La Kabylie célèbre ses martyres

La Kabylie célèbre ses martyres

samedi 22 avril 2006, par Kahina

La Kabylie a célébré le Printemps berbère et le Printemps noir, deux périodes de l’histoire de la région frondeuse que la population kabyle commémore chaque année en organisant des marches pacifiques et des manifestations culturelles.

La Kabylie de la loyauté et des convictions a su mettre en échec voyous et corrompus, estime Mouloud Lounaouci, président du MCB.

Tizi Ouzou a vibré jeudi aux rythmes des marches, de la grève générale et des rassemblements. En effet, le mot d’ordre de grève générale lancé par la coordination des archs, CADC de Tizi Ouzou, a été largement suivi dans le chef-lieu de wilaya où, contrairement aux autres localités, tous les commerçants ont baissé rideau, et la plupart des établissements publics, notamment scolaires, sont restés fermés.

Des délégués de l’aile dialoguiste des archs, des parents de martyrs et des citoyens ont tenu un rassemblement sur la place des Martyrs. Après la minute de silence et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des 126 victimes des événements de Kabylie et en hommage à tous les militants du combat démocratique et identitaire, les organisateurs se sont succédé à la tribune pour évoquer ces deux dates symboles du combat pour l’identité et les libertés démocratiques en Algérie.

À Béjaïa, le 26e anniversaire du Printemps amazigh a été célébré dans la division, puisque la capitale des Hammadites a connu trois marches. La première démonstration de rue, initiée par le MCB, s’est ébranlée depuis l’entrée principale du campus universitaire pour prendre fin devant le siège de la wilaya. Cette manifestation a vu la participation de nombreux étudiants qui scandaient des slogans hostiles au pouvoir. La seconde marche est celle organisée par l’aile dialoguiste de la CICB. Elle a démarré à partir de l’esplanade de la Maison de la culture pour se diriger vers la promotion immobilière de la Somacob, à Ihaddaden.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté