Accueil > SPORTS > La JS Kabylie battue par l’ES Sahel

La JS Kabylie battue par l’ES Sahel

dimanche 5 août 2007, par Rédaction

La défaite de la JS Kabylie face à l’ES Sahel (0-2) réduit les chances de qualification des Canaris au dernier carré de la Ligue des champions africaine.

La JS Kabylie s’incline devant l’ES Sahel

Après la première défaite en Champion’s League à Tripoli face à l’Ittihad libyen (1-0), le public habituellement élégant de la JS Kabylie avait aussitôt grogné pour pousser carrément le coach Aït-Djoudi vers la démission, mais l’arrivé du tandem Mouassa-Saïb et surtout le déclic amorcé face au FAR de Rabat (2-0), un regain d’espoir était perceptible aux yeux des fans kabyles. Mais voilà que la fameuse raclée, prise le 21 juillet à Sousse (3-0), aura réinstallé le doute et suscité bien des interrogations. Ce fut, donc, dans un climat d’incertitude et surtout d’appréhension psychologique que les Canaris affrontèrent de nouveau l’Étoile dans un stade à moitié vide et sous un soleil torride. Et ce qui devait constituer une belle revanche footballistique tourna, malheureusement, à l’échec, voire même à l’humiliation dans la mesure où la JSK fut battue à plate couture pour hypothéquer sérieusement -pour ne pas dire définitivement - ses dernières chances de qualification aux demi-finales de la plus prestigieuse coupe africaine des clubs.

Mais s’il existe un football des défaites honorables face à plus fort que soi - et les Tunisiens étaient bien supérieurs à Sousse comme à Tizi Ouzou -, il faut bien admettre que la réaction violente et condamnable à plus d’un titre d’une partie du public de la JSK aura gravement terni l’image de marque de la JSK et celle de tout le football algérien. Et si l’arbitre soudanais, Abderrahmane Khalid, avait pris la décision d’arrêter définitivement la partie à la 72’ pour jet de projectiles nourris sur le terrain, il est sûr que la JS Kabylie aurait été carrément suspendue momentanément de toutes compétitions africaines par la CAF comme ce fut le cas en 1985 après les incidents survenus face à l’ES Tunis en Coupe d’ afrique des clubs champions. C’est dire que la JSK aura finalement vécu un “vendredi noir” qui risque de plonger de nouveau le club dans un climat d’incertitude et de tension interne. “C’est fou ce que le football est parfois cruel”, nous avouait, après le match, Moussa Saïb. “Si nous avions bien exploité les quelques occasions du début de match et inscrit un ou deux buts, le match aurait pu prendre une toute autre tournure car il faut bien admettre que nous n’avons pas été dominés par les Tunisiens, bien au contraire”, dira encore Saïb qui connaît bien ce genre de situation après avoir cumulé toute une expérience internationale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté