Accueil > MULTIMEDIA > La France veut généraliser le haut débit

La France veut généraliser le haut débit

vendredi 27 janvier 2006, par Rédaction

Assurer la disponibilité des services de téléphonie mobile, d’Internet haut débit et de télévision numérique terrestre (TNT) partout en France d’ici fin 2007 est le souhait du gouvernement français qui se dit prêt à travailler avec les opérateurs pour atteindre cet objectif.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont confirmé leur engagement à couvrir les « zones blanches » d’ici fin 2007.

Lors d’une conférence de presse consacrée aux "zones blanches" du territoire, non couvertes par un réseau mobile, le ministre français délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a déclaré : "Nous voulons que 100% de la France soit équipée en téléphonie mobile, en connexions à internet haut débit et en TNT fin 2007. Nous voulons qu’aucun Français ne soit privé de choix".

Selon Christian Estrosi, 577 communes sur les 3.000 qui avaient été identifiées comme n’ayant pas accès au téléphone portable ont déjà été équipées et la moitié seront couvertes par au moins un opérateur fin 2006. Ces 3.000 communes représentent environ 1% de la population française.

Les trois opérateurs mobiles, Orange (France Télécom), SFR (Vivendi Universal et Vodafone) et Bouygues Telecom (Bouygues), se sont engagés à hauteur de 150 millions d’euros chacun sur l’ensemble du programme "zone blanches".

La TNT couvre actuellement environ 55% du territoire français, couverture qui devrait atteindre 85% fin 2006. Selon le ministre, des discussions sont en cours avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de monter un bouquet satellite diffusant les chaînes de la TNT dans les zones peu accessibles.

Le Ministre a rendu hommage à la forte mobilisation des opérateurs mobiles et de leurs équipes techniques qui a permis de parvenir à ces résultats. Un point d’étape de ces engagements sera réalisé au 30 juin 2006, pour un objectif prévisionnel de 600 sites ouverts, fonction du nombre d’infrastructures mises à disposition par les collectivités.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters