Accueil > ECONOMIE > La France s’intéresse à l’Algérie

La France s’intéresse à l’Algérie

samedi 13 mai 2006, par Rédaction

Thierry Breton sera prochainement en Algérie pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et commerciale avec son homologue algérien Mourad Medelci.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont été multipliés par 2,5 depuis 1997 et s’élèvent à 8,3 milliards d’euros en 2005.

Consciente du poids du marché algérien, la France tente à tout prix d’accroître sa part. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle veut accélérer les discussions afin de traduire sur le terrain le partenariat stratégique. Il y a lieu de rappeler que les deux pays ont signé en 2004, un « aide-mémoire sur le partenariat pour la croissance et le développement », qui prévoit un ensemble de mesures de soutien à la présence économique française en Algérie.

En vue d’achever ce processus dans les plus brefs délais, le ministre français des Finances, M.Thierry Breton, est attendu prochainement à Alger pour poursuivre les consultations et mettre en route le partenariat. Lors de la visite qu’il a effectuée en novembre dernier à Alger, M.Breton a procédé à l’examen de la phase technique du projet. Il ne reste en fait que la phase pratique qui sera entérinée, certainement, lors du déplacement du ministre français. Comme il sera probablement question de conclure des contrats de gaz avec le département de l’énergie.

La France a d’ailleurs, exprimé son souhait d’augmenter la part du gaz algérien sur son marché qui est de 12% actuellement. M.Breton sera précédé par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Mme Christine Lagarde, qui est attendue à Alger les 3 et 4 juin prochain à l’occasion de la Foire internationale d’Alger. Ce défilé de ministres français à Alger explique bien leur inquiétude de perdre le marché algérien. Plusieurs ministres ont déjà fait le déplacement en Algérie ces derniers mois, parmi eux, M.Dominique Perben, ministre des Transports et M.Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, ainsi que le ministre français délégué à l’Industrie, M.François Loos.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression