Accueil > MULTIMEDIA > La France généralisera la télévision numérique

La France généralisera la télévision numérique

jeudi 4 mai 2006, par Rédaction

La France ambitionne de démocratiser la télévision numérique qui, selon les souhaits de Jacques Chirac, sera la norme à l’horizon 2011.

La télévision numérique et la haute définition gagnent du terrain à travers le monde.

L’objectif est de remplacer le système analogique actuel par un système numérique, et de récupérer les fréquences utilisées par les six chaînes de télévision historiques pour les redistribuer en fonction des besoins liés aux nouvelles technologies (télévision ou internet sur téléphone portable, par exemple).

Le passage au numérique suppose pour les téléspectateurs l’achat d’un adaptateur, à moins que leur téléviseur ne l’intègre déjà. Le Comité stratégique pour le numérique sera chargé de coordonner cette petite révolution, avec l’objectif de faire passer progressivement au numérique plus de 70% du territoire d’ici cinq ans.

Il devra notamment veiller à aider les personnes que ce bouleversement pourrait pénaliser (personnes âgées, handicapées ou aux moyens très limités). Pour ce faire, un fonds d’accompagnement doté d’une première enveloppe de 15 millions d’euros sera créé.

Alors que cinq millions de téléviseurs sont vendus chaque année en France, où 40% des foyers ont plus de trois postes, le projet prévoit aussi le lancement d’une campagne visant à inciter les téléspectateurs à acheter un téléviseur numérique.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters