Accueil > CINEMA ET TELEVISION > La Doublure

La Doublure

lundi 27 mars 2006, par Céline

La Doublure, film français réalisé par Francis Veber, marque le retour de Gad Elmaleh dans le rôle de François Pignon.

Alice Taglioni et Gad Elmaleh dans "la doublure".

Le François Pignon (Gad Elmaleh) dans « La Doublure » est -comme les autres- un gentil garçon, tout simple, amoureux et vaguement fiancé de son amie d’enfance Emilie (Virginie Ledoyen) et qui travaille comme voiturier au restaurant chic "Les Jardins de Chaillot", avec son copain Richard (Dany Boon). Un jour, par hasard, il se retrouve sans le savoir sur une photo prise par un paparazzi, au second plan. Au premier plan, un riche homme d’affaires, Levasseur (Daniel Auteuil), en situation non équivoque avec un top-model célèbre, égérie de Chanel, Elena (Alice Taglioni), sa maîtresse depuis deux ans.

La photo est compromettante pour Levasseur et, pour éviter un divorce catastrophique -sa femme (Kristin Scott Thomas) possède bien sûr la majorité des actions de sa société-, l’homme d’affaires fait croire à celle-ci que la top-model en question est en réalité en ménage avec le passant aperçu au second plan, François Pignon. L’avocat de Levasseur (Richard Berry), moyennant finances, persuade à la fois le gentil Pignon et l’impatiente Elena -qui attend depuis deux ans le divorce de Levasseur- de jouer le jeu quelques semaines. Pour les paparazzi, pour l’épouse de Levasseur, pour le monde entier, Pignon et Elena vivent ensemble le parfait amour.

Depuis une trentaine d’années, Francis Veber est sans conteste le maître de la comédie à la française. Tous ses films ont été des réussites, du "Jouet" au célèbre "Dîner de cons" en passant par "Les compères" ou "Les fugitifs". "La doublure" n’échappe pas à la règle, avec une distribution prestigieuse (Michel Jonasz et Michel Aumont sont aussi de la partie), des gags soigneusement construits et une réalisation globalement très maîtrisée.

Synthèse de Céline
D’après AP