Accueil > ECONOMIE > La Chine progresse au Maroc et en Algérie

La Chine progresse au Maroc et en Algérie

jeudi 21 juin 2007, par Rédaction

La Chine est devenue l’un des principaux parternaires commerciaux du Maroc et de l’Algérie où elle menace la domination de la France.

L’Algérie et le Maroc importent de la Chine

D’après le quotidien marocain Libération, les exportations de produits chinois vers le Maroc sont en hausse constante depuis 1999. "Avec 3,54 milliards de dirhams (0,31 milliard d’euros) d’exportations vers le Maroc, la Chine occupe la troisième place des fournisseurs de ce pays, derrière l’Espagne, avec environ 6 milliards de dirhams (0,5 milliard d’euros), et la France, 8,8 milliards (0,8 milliard d’euros)", note le quotidien, qui ajoute qu’en outre un certain nombre d’entreprises chinoises sont très actives dans le royaume.

De son côté, l’Algérie fait le même constat. Selon la direction des douanes, "la Chine est devenue le troisième fournisseur du pays, avec un montant de 171 millions de dollars (130 millions d’euros) en mai 2007, en hausse de 13,2 % par rapport à la même période de 2006", souligne le quotidien d’Alger L’Indépendant. Dans les deux cas, cette relation commerciale est peu équilibrée puisqu’à l’exception des hydrocarbures algériens, les exportations de l’Algérie et du Maroc vers la Chine sont très marginales, ce qui aggrave leurs déficits commerciaux vis-à-vis de l’Empire du milieu.

Synthèse de Mourad
D’après Courrier International