Accueil > ECONOMIE > La Chine marque des points en Algérie

La Chine marque des points en Algérie

samedi 29 avril 2006, par Souad

La Chine renforce sa position en Algérie en étant le 4ème fournisseur de notre pays, ce dernier ayant enregistré en 2005 une hausse de 45% de ses importations en provenance de l’ex empire du milieu.

Le président de la Chine, Hu Jintao, parcourt le monde, y compris l’Algérie, à la recherche de nouveaux marchés pour les produits chinois.

Selon le rapport élaboré par le Ministère du Commerce, achevé vers la fin du mois d’avril, la Chine occupe la quatrième place de la liste des 10 pays qui approvisionnent le marché algérien avec un montant de 1.333 milliards de dollars, soit 6.55 % du volume total des importations de l’Algérie. Les exportations chinoises vers l’Algérie ont connu une grande augmentation, estimée à plus de 45 %, après que la Chine ait occupé la septième position en 2004, parmi les pays approvisionnant l’Algérie, ce qui pousse les analystes a prévoir que ce pays jouerait un rôle de grande importance durant les années à venir, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement en équipements agricoles et électroniques.

L’étude, dont El Khabar a reçu une copie, indique que la France reste le premier pays à financer le marché Algérien avec un taux qui dépasse les 22 % de l’ensemble des importations algériennes. Les voitures, les camions, les machines, les médicaments et les céréales viennent en tête des produits exportés par la Chine, le rapport a enregistré une augmentation de 8.4 % comparé à 2005, au moment où l’Italie et les Etats-Unis occupent respectivement la deuxième et troisième place.

Les importations de l’Algérie à partir des Etats-Unis, se rapprochent, selon le rapport, du niveau des importations algériennes de la Chine. Les achats de l’Algérie à partir des Etats Unis ne dépassent pas les 1.354 milliards de dollars, soit 6.55% du total des importations algériennes, c’est-à-dire avec une augmentation de 25.25 % par apport à 2004. Ces chiffres montre, selon certains analystes, l’avancée de la Chine qui est susceptible de jouer un rôle plus important durant les années à venir, grâce à ses prix compétitifs, même certains reprochent aux produits chinois de ne pas avoir la même qualité que les produits occidentaux.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar