Accueil > ECONOMIE > La CNEP-Banque finance le logement en Algérie

La CNEP-Banque finance le logement en Algérie

jeudi 10 août 2006, par Kahina

La CNEP-Banque, très impliquée en Algérie dans le financement des projets de construction de logements dans le cadre de la location-vente, a rendu public les modalités de construction pour les promoteurs et d’acquisition pour les postulants acquéreurs.

La CNEP-Banque finance le logement en Algérie.

Selon une source proche de la direction générale de la banque CNEP, « les partenaires ciblés sont les promoteurs immobiliers, pour qui la CNEP-Banque peut accorder un financement pour la réalisation de leurs projets en Algérie à travers la formule de la location-vente ». La même source ajoute que l’acquéreur ou le futur bénéficiaire « signe avec le promoteur un contrat de location d’un logement réalisé à travers cette formule, avec une option préalable pour son acquisition en toute propriété au terme d’une période fixée à l’avance ».

Pour ce qui est du montage financier de cette opération, la CNEP-Banque a arrêté une batterie de mesures, qui consiste notamment en un apport des acquéreurs de 25% du coût du projet, en dehors du terrain et de la VRD, le promoteur intervenant à hauteur de 20% au minimum du coût du projet (terrain et VRD non compris). La CNEP-Banque financera 55% au maximum du coût du projet (hors terrain et VRD). L’Etat algérien, pour sa part, aura à sa charge le terrain et la VRD.

La durée d’utilisation de ce crédit est la même que celle retenue pour la réalisation du projet immobilier, alors que la durée de son remboursement ne peut excéder 25 ans, soit la même durée que pour les autres logements location-vente. La période des échéances de remboursement est mensuelle. Il est à rappeler que la CNEP-Banque s’est associée à l’AADL pour le financement et la réalisation de 65.000 logements en Algérie.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran