Accueil > ECONOMIE > La CNEP Algérie relance le crédit auto

La CNEP Algérie relance le crédit auto

dimanche 22 juillet 2007, par Ahlem

CNEP Algérie annonce son retour sur le marché du crédit auto avec de nouvelles offres compétitives destinées aux automobilistes algériens.

La CNEP Algérie lance ses offres de crédit auto

Les détails du nouveau crédit auto de la CNEP seront divulgués aujourd’hui à la presse par les responsables de cette banque spécialisée dans le financement du logement et l’épargne. Toutefois, des fuites font état de grandes ambitions de la CNEP Algérie dans le crédit auto. On murmure que les taux d’intérêt seront moins chers que la concurrence. La banque a également innové en matière de recouvrement des crédits pour faciliter la tâche à ses clients et s’assurer le remboursement de ses crédits. Pour obtenir un crédit auto, le client devrait choisir entre deux options : domicilier son salaire ou accepter le prélèvement automatique à travers le virement automatique de la part de sa banque. La CNEP Banque veut tirer profit d’un marché du véhicule qui est en plein essor. Les ventes de voitures sont en constante augmentation. Estimé à plus de trois millions de véhicules, le parc automobile national croît à une vitesse spectaculaire, avec plus de 180.000 nouvelles immatriculations chaque année.

La banque de l’épargne et du logement a cessé de proposer des financements pour l’acquisition de voitures à ses clients depuis 2004. A l’époque, plusieurs raisons avaient été avancées pour justifier cette décision intervenue au moment où cette banque dominait le marché du crédit automobile. La principale est économique, et est liée aux difficultés de recouvrement rencontrées par la CNEP Algérie. Cette situation a profité aux filiales algériennes des banques françaises, Société Générale Algérie, BNP Paribas, El Djazaïr et Cételem. Malgré des taux d’intérêt élevés (plus de 10%), ces trois établissements dominent le marché du crédit auto et du crédit à la consommation. Le retour de la banque du logement et de l’épargne va-t-il bousculer l’ordre des choses ? « Nous attendons pour voir les nouvelles conditions. Les Algériens ne regardent pas trop aux taux d’intérêt. Ils s’intéressent au montant du crédit et aux conditions de son octroi », assure un responsable dans une filiale algérienne d’un groupe bancaire français. La CNEP va-t-elle faire du crédit auto avec la même qualité de prestation de services de ses concurrents ? Ce ne sera pas une tâche facile pour une banque publique plutôt orientée vers le financement du logement.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran