Accueil > ECONOMIE > La Banque extérieure d’Algérie se modernise

La Banque extérieure d’Algérie se modernise

mardi 12 décembre 2006, par Samir

Mohamed Loukal, le PDG de la Banque extérieure d’Algérie, a indiqué que la banque publique avait opté pour un système informatique intégré en vue de la modernisation de son réseau.

La Banque extérieure d’Algérie mise sur l’informatique

Le même responsable qui a procédé, à l’inauguration de deux nouvelles agences "Corporate", implantées à Cité Djamel (Oran-Est) et à Arzew, a ajouté que « ce nouveau système, dont l’adoption intervient dans le cadre de la modernisation des services de la BEA, sera opérationnel avant la fin du mois en cours ». Ce système informatique intégré permettra la généralisation de l’information automatique, a souligné le responsable, expliquant "que tout client de la Banque extérieure d’Algérie disposera des données relatives à une transaction bancaire le concernant en temps réel et à partir de n’importe quelle agence BEA du pays".

Dans ce contexte de modernisation, il a évoqué également "la carte carburant", initiée en collaboration avec l’entreprise "Naftal" et dans le cadre de laquelle 300 stations d’essence sont équipées actuellement en Terminaux de paiement électroniques (TPE), annonçant dans ce sens, que cette opération sera élargie, au 1er trimestre 2007, aux 1.280 stations en activité à travers le territoire national. La mise à niveau aux standards internationaux constitue un objectif majeur pour la Banque extérieure d’Algérie, selon son responsable qui rappelle, à ce titre, que son institution est accompagnée dans sa "réorganisation institutionnelle et financière" par deux grands bureaux étrangers spécialisés.

La mise à niveau a déjà donné lieu à la certification des comptes de la BEA, a-t-il indiqué avant de citer d’autres "avancées spectaculaires" relatives, notamment, au résultat d’exploitation de 51 p.c et à la marge bancaire de 86% enregistrés au terme de l’exercice 2005.
Trois autres catégories d’agences Banque extérieure d’Algérie sont opérationnelles à travers le réseau national, à savoir celles spécifiques au secteur des hydrocarbures et de la pétrochimie, aux "particuliers ménages", et à la catégorie universelle. Il convient de rappeler, que la BEA, qui gère plus d’un million de comptes, a octroyé un volume de crédit de quelque 400 milliards de dinars, tous secteurs confondus, selon le même responsable.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AAI