Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie sur les incidents de paiement

La Banque d’Algérie sur les incidents de paiement

lundi 5 novembre 2007, par Ahlem

Le dernier rapport de la Banque d’Algérie indique une baisse du nombre d’incidents de paiement en 2006 et 2 100 milliards de centimes de chèques impayés.

Une agence de la Banque d’Algérie.

Sur le plan bancaire, le système bancaire, à fin 2006, se compose de 24 banques, selon la Banque d’Algérie. 6 banques publiques, dont la Caisse d’épargne, 11 banques privées, dont une à capitaux mixtes, une mutuelle d’assurance agréée pour les opérations de banque, 3 établissements financiers, dont 2 publics et 3 sociétés de leasing. À fin décembre 2006, le réseau des banques publiques comprend 1 126 agences et succursales, celui des banques et établissements financiers privés ne représente que 152 agences, soit au total 1 278 guichets bancaires. Soit une banque pour 26 200 habitants. La Banque d’Algérie souligne dans son rapport que les incidents de paiement, déclarés en 2006, enregistrent une diminution de près de 28% en nombre et près de 25% en valeur par rapport aux données de l’année 2005. L’interdiction de chéquier a été appliquée à 4 458 personnes (physiques et morales) au cours de l’année 2006, soit une baisse de 40% par rapport à l’année 2005. Le volume des incidents de paiement des chèques impayés a atteint une valeur globale de plus de 21 milliards de dinars.

En matière de supervision bancaire, le rapport de la Banque d’Algérie parle de 637 lettres de relance, de suite, de demandes d’explication et d’information adressées aux banques et établissements financiers. Ces correspondances concernent essentiellement les retards dans la transmission des reporting réglementaire, le non-respect de normes de division des risques et de dépassement de normes des engagements extérieurs par signature. Quelques banques et certains établissements financiers ont des difficultés et même des déficiences en matière de respect des normes prudentielles réglementaires, de déclaration à bonne date et de maîtrise de leur management et du contrôle interne. En ce qui concerne le contrôle à posteriori des opérations de commerce extérieur, 50 631 dossiers de domiciliation ont été contrôlés. Cependant, le rapport de la Banque d’Algérie ne donne pas les résultats des contrôles effectués. Alors qu’en 2005, les 28 805 dossiers de domiciliation contrôlés ont donné lieu à l’établissement de 40 procès-verbaux d’infraction (correspondant à 2 292 dossiers) aux dispositions de la législation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté