Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie sollicitée par dix banques étrangères

La Banque d’Algérie sollicitée par dix banques étrangères

mardi 23 mai 2006, par Samir

La Banque d’Algérie étudie plusieurs demandes de banques étrangères dont le français « le Crédit Lyonnais » qui souhaitent s’implanter en Algérie.

Une dizaine de banques étrangères souhaiteraient ouvrir des branches en Algérie.

L’annonce de l’ouverture d’une branche de la banque tunisienne est parue sur un site spécialisé, où la Banque marocaine de commerce extérieur a montré sa prédisposition à élargir ses activités en Algérie. Cette banque a adopté des projets en partenariat avec la Banque Nationale de paris (BNP Paribas) et Société Générale, en plus d’un projet dont la concrétisation est prévue avant la fin de cette année pour relier les agences des branches des banques Françaises au Maroc avec celles en Algérie.

La banque Tunisienne, qui va ouvrir une branche en Algérie conformément à la loi Algérienne et avec la majorité des actions et avec un capital d’une valeur de 50 millions de dinars, est considérée comme la banque privée la plus importante en Tunisie selon les informations disponibles sur le site de la banque. Elle a été crée en 1976 après une opération de fusion entre la compagnie Marseille des crédits et Middle-East British Bank du Moyen Orient et elle se classe à la troisième place des banques qui activent en Tunisie, elle représente plus de 15% des parts de marché. Elle possède un réseau composé de plus de 104 agences.

Dans le même contexte, la banque Française « Crédit Lyonnais », qui attend d’obtenir l’agrément de la banque d’Algérie les prochains jours, a annoncé qu’elle avait tracé un vaste programme d’investissement d’une valeur de 80 millions d’euros. Cette banque est considérée parmi les banques qui ont montré un intérêt pour le projet de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), elle a ouvert un bureau représentatif en Algérie et travaille actuellement à élargir ses activités.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar