Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie se dit optimiste

La Banque d’Algérie se dit optimiste

mardi 4 juillet 2006, par Samir

Selon la Banque d’Algérie, une hausse conséquente a été enregistré au niveau de la fluidité et des dépôts des banques algériennes qui annoncent le chiffre record de 1300 milliards de DA au premier trimestre 2006.

La Banque d’Algérie se dit optimiste.

Une annonce faite au moment où la Banque d’Algérie continue d’aspirer les surplus de fluidité monétaire, les chiffres de la banque observent l’augmentation des parts des crédits consacrés au secteur privé et qui dépassent les 51% du total des crédits destinés à l’économie.

En dépit des mesures de la Banque d’Algérie depuis 2004 surtout l’absorption des surplus de la fluidité monétaire, ces dernières restent considérables, les estimations de la Banque d’Algérie sur son site montrent que la quantité monétaire n’a pas beaucoup changé, elle a atteint avec la fin du premier trimestre de l’année en cours 970 milliards de dinars.

Par ailleurs, les dépôts des banques restent considérables, ils ont atteint en Avril 2006 environ 1300 milliards de dinars au moment où les dépôts en devises dans les banques algériennes ont atteint plus de 213 milliards de dinars ou l’équivalent de 2.988 milliards de dollars, dont une grande partie est en euro.

A travers ces chiffres communiqués par la Banque d’Algérie, une légère augmentation des crédits destinés à l’économie est remarquée, ils atteignent les 1733 milliards de dinars dont 924 milliards de dinars à court terme, principalement destinés au commerce extérieur contre 853.9 milliards de dinars de crédits à moyen et long terme.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar