Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie s’attaque au blanchiment d’argent

La Banque d’Algérie s’attaque au blanchiment d’argent

mercredi 21 décembre 2005, par Ahlem

La Banque d’Algérie adopte une nouvelle stratégie pour prévenir d’autres scandales financiers majeurs et ce, par l’assainissement des circuits bancaires.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie plaide pour l’amélioration de la traçabilité des opérations bancaires.

Pour optimiser l’efficacité des mécanismes de contrôle, afin de couper court aux manoeuvres d’escroquerie devenues monnaie courante au sein des agences bancaires, les autorités bancaires misent essentiellement, à compter de janvier 2006, sur la modernisation des moyens de paiement.

A cet effet, deux règlements importants, l’un relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Algérie et l’autre au système de compensation de chèques et autres instruments de paiement, ont été approuvés par le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohammed Laksaci, a précisé que ces règles doivent "conforter l’arsenal juridique régissant l’activité des banques", mais aussi assurer "la traçabilité des opérations bancaires".

Ces derniers mois, de graves scandales financiers ont éclaté au grand jour, révélant toute l’étendue des défaillances qui caractérisent actuellement les organes de surveillance et de supervision bancaires en Algérie.

Synthèse de Ahlem
D’après AP