Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie épinglée sur les chèques

La Banque d’Algérie épinglée sur les chèques

mercredi 20 février 2008, par Rédaction

La Banque d’Algérie serait responsable des retards dans la remise des carnets de chèques bancaires selon les cadres de plusieurs banques publiques.

Des retards enregistrés dans la remise des chèques bancaires à cause de la Banque d’Algérie.

Plusieurs citoyens ont contesté le retard enregistré par les banques publiques dans la remise des carnets de chèques, estimé entre deux et six mois. Les responsables de ces banques ont affirmé que l’impression de ces carnets se passe au niveau de la banque d’Algérie, et que les autres banques ne sont pas responsables de la pénurie des chèques bancaires. Les représentants des agences bancaires, rencontrés par El Khabar, ont reconnu le retard accusé dans l’impression des chéquiers, au niveau de la banque d’Algérie. Cette dernière n’est pas en mesure de satisfaire l’importante demande en carnets de chèques suite au manque de moyens.

Les représentants des banques publiques ont affirmé, dans le même cadre, que leurs demandes déposées auprès de la Banque d’Algérie se font d’une manière automatique.
Des sources bien informées ont indiqué que les retards accusés dans l’impression sont voulus et visent à encourager l’utilisation des cartes de retrait électroniques. Une source responsable à la banque d’Algérie a affirmé à El Khabar que cette dernière n’est pas responsable du retard enregistré dans l’impression et la remise des chéquiers. Elle a indiqué que les banques primaires pourront faire appel à des imprimeries privées pour combler les lacunes enregistrées dans ce cadre. Elle a, toutefois, affirmé que la banque d’Algérie est en mesure de traiter les demandes des autres banques. La même source a expliqué à El Khabar que les banques en phase de transition sont responsables de ces retards et veulent généraliser l’utilisation des chèques sécurisés.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar