Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie couvrira les risques de change

La Banque d’Algérie couvrira les risques de change

dimanche 27 avril 2008, par Souad

La Banque d’Algérie prévoit de couvrir les risques de change pour parer aux conséquences de la montée de l’euro selon le ministre des finances Karim Djoudi.

Le dollar, l’euro, et la Banque d’Algérie.

L’euro creuse de plus en plus l’écart avec le dollar. Le 22 avril 2008, il bat son record historique en séance à 1,6019 dollar. Ce niveau de parité de la monnaie européenne par rapport au dollar américain n’est pas près de rétrocéder dans l’immédiat selon des analystes de la scène financière internationale. Et du coup, cette différence en faveur de l’euro va se traduire manifestement sur la balance commerciale de l’Algérie dès lors où nous exportons essentiellement en dollar et que nous importons en grande partie en monnaie européenne.
Des pertes tangibles que l’Etat devra encaisser, d’où la mesure que va mettre en place la Banque d’Algérie. C’est ce qu’expliquera aux médias le ministre des Finances, Karim Djoudi, qui se prononçait sur la question, en marge d’un colloque sur les flux migratoires sélectifs, organisé hier.

« La Banque centrale d’Algérie, dans le cadre de la gestion des réserves de changes, a la mission de sécuriser et de rendre disponibles les réserves de changes et d’apporter les éléments de couverture de risques de change en référence à la monnaie de revenu de nos exportations », dira-t-il. Une telle indication venant du premier argentier de l’Algérie a valeur d’assurance pour nos importateurs. Le ministre précise aussi que, « sur la structure de nos importations, cette baisse du dollar par rapport à l’euro a poussé bon nombre d’importateurs à s’orienter vers les achats libellés en dollar américain. Une tendance qui va continuer tant qu’il y aura dépréciation du dollar par rapport à l’euro. »

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune