Accueil > ECONOMIE > La Banque arabe de Tunisie veut s’installer en Algérie

La Banque arabe de Tunisie veut s’installer en Algérie

lundi 25 juin 2007, par Souad

L’Algérie intéresse la Banque internationale arabe de Tunisie qui prévoit d’y ouvrir prochainement une agence dans la capitale algérienne.

La Banque internationale arabe de Tunisie veut s’implanter en Algérie

La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) est la troisième banque de Tunisie et la première banque détenue par des capitaux privés. Elle détenait une part de marché de 15,7% des dépôts collectés en Tunisie à fin 2006. La BIAT ambitionne de consolider son fonds de commerce local à travers l’extension et la modernisation de son réseau. Elle projette également d’établir une présence régionale au Maghreb, essentiellement à travers la création, en Algérie, d’une filiale détenue à 100%. La BIAT s’efforcera également d’améliorer sa qualité de service et ses systèmes de gestion des risques moyennant d’importants investissements technologiques.

La qualité des actifs de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) est faible. Son ratio de créances douteuses sur encours bruts totaux s’est légèrement amélioré en 2006, principalement grâce à une hausse des volumes de prêts, mais restait à un niveau élevé de 15,7%. Bien que la couverture des créances douteuses ait encore été renforcée, atteignant un taux de 60,3% en 2006, le montant des créances douteuses nettes de provisions représentait encore 46,6% des fonds propres à fin 2006 et demeure une source d’inquiétude. La BIAT, qui prévoit de s’implanter en Algérie, a pour objectif un taux de couverture des encours douteux par les provisions de 70% à fin 2008. Les revenus de la BIAT ont été soutenus en 2006 par une forte croissance de ses prêts, par les progrès réalisés en matière de recouvrement de créances et par le développement de produits bancaires plus rentables, ainsi que par des gains sensiblement plus élevés sur les opérations en devises.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb