Accueil > ECONOMIE > La BECE s’implante en Algérie

La BECE s’implante en Algérie

vendredi 20 octobre 2006, par Bilal

L’Algérie intéresse la Banque Egyptienne de Commerce Extérieur (BECE) qui annonce l’ouverture prochaine de sa filiale à Alger, confirmant ainsi l’intérêt des investisseurs égyptiens pour le marché algérien.

La BECE s’implante en Algérie

Selon des sources proches du dossier, la Banque Egyptienne avait déposée auprès du Conseil du Crédit et de la Monnaie une demande pour obtenir une autorisation afin d’ouvrir une branche en Algérie sous l’appellation « C I B- Algérie ». Les mêmes sources ont ajouté que le capital de la banque était constitué de fonds d’investisseurs Egyptiens et Emirati.

La décision de la plus importante banque Egyptienne d’ouvrir une branche en Algérie intervient après que les investissements Egyptiens aient connu en Algérie une augmentation importante en 2005, estimée selon l’Agence Nationale d’Investissement à 2.3 milliards de dollars. Ainsi l’Egypte est le premier investisseur étranger en Algérie, ses plus importants investissements sont le groupe Orascom, en téléphonie mobile, une usine de ciment dans la wilaya de Mssila en plus d’un nouveau projet pour la production d’engrais qui a été récemment conclu.

Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Egypte a atteint durant les six premiers mois, c’est-à-dire de Janvier à Juin 2006, 358.9 millions de dollars, dont 76.9 millions de dollars en exportations Egyptiennes vers l’Algérie, tandis que les exportations Algériennes vers ce même pays sont estimées à 282 millions de dollars, un volume qui devrait progresser dans les prochaine années.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar