Accueil > ECONOMIE > La BCE augmente son taux directeur

La BCE augmente son taux directeur

jeudi 1er décembre 2005, par Céline

La Banque Centrale Européenne a augmenté son taux directeur d’un quart de point à 2,25% malgré la pression des milieux politique et économique favorables au statu quo qu’ils disaient nécessaire pour soutenir la croissance en Europe.

Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne.

La dernière modification des taux directeurs dans la zone euro remontait au 5 juin 2003. La BCE les avaient alors abaissés d’un demi-point, ramenant le taux "refi" à un plus bas historique de 2%.

Lors de sa conférence de presse mensuelle, Trichet a expliqué que l’institution restait préoccupée par les risques inflationnistes dans la zone euro, en conséquence notamment de l’envolée des prix des produits pétroliers.

Les dernières données disponibles confirment le scénario de la poursuite de la reprise économique au deuxième semestre, même si des risques demeurent, a-t-il ajouté.

Il a présenté à cette occasion les dernières projections de la BCE en matière de croissance et d’inflation, relevées dans les deux cas pour 2005 et 2006.

Pour autant, Trichet a assuré que la BCE ne s’embarquait pas dans un cycle agressif de resserrement monétaire comme l’a fait la Réserve fédérale américaine en procédant à 12 hausses de taux depuis la mi-2004.

Ces propos, qui donnent à penser que la BCE adoptera désormais une approche au coup par coup, relevant ses taux à un rythme modéré en fonction de l’évolution de l’inflation et de la croissance, ont propulsé le future sur le Bund à un plus haut de cinq semaines tandis que l’euro reculait face au dollar.

Les marchés avaient intégré le scénario de deux hausses de taux supplémentaires en 2006.

Synthèse de Céline
D’après Reuters