Accueil > ECONOMIE > La BADR se recentre en Algérie

La BADR se recentre en Algérie

dimanche 16 juillet 2006, par Souad

La BADR annonce le recentrage de ses activités en Algérie en faveur de son coeur de métier, à savoir le financement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de leurs activités connexes.

La BADR se recentre en Algérie.

L’annonce a été faite, hier, par le P-DG de la Badr, Boualem Djebbar, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la conférence nationale des cadres de la banque. « L’objectif est de permettre à notre banque de mener à bien l’opération de recentrage de ses activités sans toucher à son équilibre et afin d’éviter à la banque les effets indirects de ce recentrage et dans le but de fixer notre réseau ainsi que la clientèle de la Badr qui ne cadre pas avec la nouvelle nomenclature sur la démarche à suivre », a déclaré M.Djebbar.

Toutefois, ajoute-t-il, la Badr doit s’abstenir à l’avenir de prendre de nouveaux clients ne cadrant pas avec cette nomenclature. M.Djebbar précise, par contre, que les clients qui ne cadrent pas mais qui sollicitent les services de la banque que ce soit des services ordinaires (virement de fonds, domiciliation bancaire ...) ou des opérations de commerce extérieur doivent être pris en charge sans toutefois pouvoir bénéficier d’un quelconque financement de leurs projets. Ainsi, la spécialisation de la Badr en Algérie dans l’agriculture a apparemment eu un impact « négatif » sur le rendement de cette banque.
Chose qui a amené, aujourd’hui, le gouvernement à « rectifier », pour reprendre l’expression de M.Djebbar, sa position par rapport à cette décision.

Quant au bilan d’activité de la banque, le montant des engagements de la Badr s’élève, selon son P-DG, à 419 milliards de dinars. Le secteur privé non agricole représente, selon la même source, 66% des engagements de la Badr alors que le secteur public et privé agricole représente 53% de ces engagements. Les chiffres avancés par le premier responsable de la Badr font ressortir aussi que plus de 85% du portefeuille de la banque se trouvent dans cette nomenclature, 10% des ressources et 13% des produits proviennent des activités qui ne cadrent pas avec les nouvelles orientations de la banque en Algérie. L’orientation du ministère donnée à la Badr en matière de recentrage de son activité a, rappelle le conférencier, donné naissance à une nomenclature comprenant plus de 300 filières d’activité. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, l’industrie des boissons, de l’emballage et de la chaîne du froid, la pêche, etc.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
d’après l’Expression