Accueil > ECONOMIE > L’obligation d’Algérie Télécom cotée à la Bourse d’Alger

L’obligation d’Algérie Télécom cotée à la Bourse d’Alger

vendredi 24 novembre 2006, par Samir

Le pdg d’Algérie Télécom a annoncé que l’obligation de l’opérateur historique de télécommunications est cotée à la Bourse d’Alger depuis mercredi.

Algérie Télécom cotée à la Bourse d’Alger

La première séance de cotation a eu lieu hier. Le cours de l’introduction sera de 100,7% de la valeur nominale de l’obligation. Cette opération clôture ainsi la campagne relative à l’émission obligataire d’AT. Selon Makhlouf Rahni, directeur général de la Bourse d’Alger, « l’encours des obligations d’Algérie Télécom admis aux échanges sur le parquet de la bourse s’élève à environ 21,6 milliards de dinars portant ainsi le flottant des titres de créances inscrits à la cote à plus de 37 milliards de dinars ».

Il s’agit, a-t-il souligné, d’un record enregistré en matière d’encours introduit en bourse depuis sa mise en place. Pour sa première séance de cotation, l’obligation d’Algérie Télécom s’est avérée fructueuse, a-t-il indiqué. « Le volume échangé s’élève à 450 lots de 10 000 DA, soit une valeur transigée de 4 531 500 DA. Un volume de 2499 titres a été enregistré à l’achat et à la vente. Quatre intermédiaires en opérations boursières (IOB) ont participé à la négociation. La quantité totale demandée à l’achat est de 450 lots. La quantité totale offerte à la vente est de 2049 lots », a-t-il précisé.

L’admission du titre de créance d’Algérie Télécom à la cote officielle en bourse est la deuxième enregistrée durant l’année en cours après celle de Sonelgaz réalisée le 29 mai 2006, a rappelé Rahni. Depuis 2003, le montant des fonds levés dans les différents emprunts obligataires lancés par différentes entreprises émettrices s’élève à 160 milliards de dinars, a-t-il ajouté. Selon Rahni, le marché obligataire a apporté « une bouffée d’oxygène » à la Bourse d’Alger.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AAI