Accueil > ECONOMIE > L’investissement croîtra en Algérie, selon Benbada

L’investissement croîtra en Algérie, selon Benbada

samedi 8 avril 2006, par Rédaction

L’Algérie devrait connaître une forte croissance de l’investissement et une amélioration importante de la compétitivité des entreprises algériennes, selon le ministre de la PME et de l’Artisanat, Mustapha Benbada.

Mustapha Benbada se dit favorable au développement des capacités de sous-traitance en Algérie.

Un optimisme que ne partagent pas totalement certains chefs d’entreprises membres du Forum (FCE). Intervenu lors de la dernière rencontre du « Club Excellence Management » organisée par MDI-Business School et en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE) pour parler de la « Politique de développement de la PME-PMI : réalités et perspectives », Mustapha Benbada a rappelé « l’effort d’investissement de l’Etat » durant la période 2002-2005, évalué à 45 milliards de dinars (MDA) pour la relance du secteur. Ainsi, à la fin de l’année 2005, l’Algérie compte 342.788 PME (petites et moyennes entreprises), dont 245.842 privées et 96.072 artisans, soit une évolution de +9,5% par rapport à l’année 2004, selon les chiffres du ministre.

Ce dernier ajoute, à propos des effectifs employés en Algérie, que l’ensemble des PME emploie « 1.157.856 salariés, dont 888.829 par le secteur privé et 192.744 par les artisans ». Un autre objet de satisfaction pour Benbada : la répartition géographique des PME « a connu un début de recentrage en direction des wilayas du Sud », même si, avoue-t-il, « le nombre des PME reste plus élevé dans les wilayas du Nord ». Néanmoins, « certaines wilayas du Sud se distinguent par le nombre de PME assez proche de celles des hauts-plateaux ».

Pour ce qui est des « défis de 2006 », et après plus de 6 mois de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association de l’Algérie avec l’Union européenne, Benbada les situe dans « l’amélioration de l’environnement immédiat de l’entreprise » par les pouvoirs publics et « la mise à niveau de l’outil de production », un tâche qui incombe aux chefs d’entreprises, étant donné, explique-t-il, son caractère « volontaire ». Le ministre a rappelé que l’Etat met 1 milliard de dinars par an, sur une période de six ans, dans le « programme national de mise à niveau » qui s’adresse à « 97% des PME », soit celles qui emploient moins de 20 salariés.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran