Accueil > ECONOMIE > L’intelligence économique en Algérie est à développer

L’intelligence économique en Algérie est à développer

dimanche 15 juin 2008, par Kahina

Le gouvernement ambitionne de développer l’intelligence économique en Algérie selon le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements Hamid Temmar.

L’intelligence économique en Algérie.

Pour cela, Temmar a estimé indispensable que l’ensemble des ministères et des organisations en Algérie aient à leur niveau une unité d’intelligence économique. Ce dispositif, précise le ministre, doit être placé sous le contrôle direct du Président de la République ou du Chef du gouvernement. Temmar a insisté sur la nécessité de soutenir les entreprises et de les accompagner. « L’entreprise ne peut fonctionner au plan international si elle n’a pas la performance nécessaire et si elle n’a pas compris et si elle n’est pas suffisamment organisée », dira Temmar. Et de rappeler que les pouvoirs publics, en s’engageant dans la démarche d’accompagnement et d’entraînement à la gestion des risques et des menaces, auront mis en place une intelligence économique « offensive » qui peut aider les entreprises à faire face aux aléas du marché en Algérie et à l’international.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a estimé que l’intelligence économique constitue un outil incontournable qui permet à l’institution de prendre les décisions stratégiques, à caractère évolutif. Un moyen qui permet, selon le ministre, « d’adopter les positions et les démarches appropriées face à la concurrence ». Dans une allocution prononcée à l’ouverture du colloque, le ministre a souligné « le rôle de l’Etat dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique publique de l’intelligence économique, en sa qualité de garant des intérêts économiques nationaux ». D’autre part, le ministre de l’Enseignement supérieur a mis en exergue les efforts déployés par le Gouvernement en vue d’asseoir une stratégie industrielle de l’Algérie qui préconise la diffusion de la culture de l’intelligence économique en vue de faire évoluer le comportement individuel et collectif, améliorer les performances des institutions, rationaliser la prise de décision et consolider les fondements de la bonne gouvernance à tous les niveaux.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le quotidien d’Oran