Accueil > ECONOMIE > L’inflation plane sur l’Algérie

L’inflation plane sur l’Algérie

lundi 9 octobre 2006, par Kahina

L’Algérie pourrait connaître une inflation de 6% selon le Fonds monétaire international (FMI), d’où les inquiétudes du ministère des finances qui affirme tenir compte de ce facteur dans la loi de finances 2007.

L’inflation plane sur l’Algérie

“Des facteurs de risque inflationnistes peuvent influer en 2007 sur le niveau général des prix à la consommation. Ces facteurs sont notamment le niveau appréciable de la dépense publique, le réajustement du niveau des salaires dans la Fonction publique en Algérie, la surliquidité générée principalement par la poursuite d’une conjoncture favorable du marché pétrolier. Ces facteurs de risque peuvent être modérés par le démantèlement progressif de 2/3 des positions tarifaires à partir de septembre 2007, la stabilité du dinar par rapport aux principales devises, la politique d’épongeage de la surliquidité.”

Cette inquiétude nuancée est livrée alors que n’existe pas jusqu’à présent un instrument fiable pour mesurer l’inflation en Algérie. Apparaît à première vue une déconnexion entre les données statistiques officielles sur le niveau des prix et les réalités du marché. Sans que des enquêtes indépendantes puissent évaluer avec une plus grande précision l’inflation. Le FMI, sur ce plan, n’a pas hésité à pronostiquer une inflation de 6% l’an prochain. Par ailleurs, le déficit du Trésor est énorme. Il est maintenu artificiellement à 1 722,4 milliards de dinars. Il sera financé par les disponibilités du Fonds de régulation des recettes (FRR). Mais avec une restriction : l’obligation de maintenir le solde du FRR à un niveau de disponibilité ne devant pas être en deçà de 740 milliards de dinars.

“Un prélèvement du fonds de régulation à hauteur des recettes fiscales pétrolières adossées à un prix de pétrole brut à 49 dollars, lit-on, positionnerait le déficit du Trésor par rapport au PIB à - 8,9%.” Le texte prévoit une hausse des importations de l’Algérie en 2007 : 23,8 milliards de dollars. Les recettes budgétaires atteindraient 1 802 milliards de dinars sur la base d’un prix du baril de 19 dollars. En définitive, la loi des finances 2007 est établie sur la base des 19 dollars le baril pour réaliser des excédents à même d’éponger le déficit du Trésor. Ce déséquilibre énorme s’explique par l’expansion des dépenses en vue de financer principalement le plan de relance de l’économie algérienne.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté