Accueil > ECONOMIE > L’inflation en hausse en Algérie à mai 2008

L’inflation en hausse en Algérie à mai 2008

vendredi 20 juin 2008, par Rédaction

La hausse de l’inflation en Algérie a atteint 5,4% durant les cinq premiers mois de l’année en cours selon l’Office national des statistiques (ONS).

Augmentation de l’inflation en Algérie.

Cette variation de l’inflation en Algérie est due notamment à une « forte hausse » des prix des biens alimentaires (+10,4%), avec +6,8% pour les produits agricoles frais et +14,3% pour les produits alimentaires industriels. Quant aux prix des produits manufacturés, ils ont progressé de 0,90% tandis que ceux des services se sont établis à +0,70% pendant la période de référence, précisent les statistiques de l’ONS. Cette évolution situe le rythme d’inflation annuel en Algérie (mai 2007- mai 2008) à 6,3%, relève l’office. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’envolée des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, selon des experts. A l’exception des prix du sucre et des produits sucrés qui ont accusé une baisse de 6,4% et, à un degré moindre, la viande et abats de bœuf (0,60%), tous les produits du groupe alimentation s’étaient inscrits en hausse entre mai 2007 et mai 2008. Cette hausse des prix a touché beaucoup plus les huiles et graisses avec (48,7%), café, thé et infusion (36,5%), poissons frais (23,1 %), les fruits (19%), la viande de poulet et les œufs (18,2%), les légumes (10%) et le lait, fromage et dérivés (9%).

La hausse des produits du groupe s’étend également aux pains et céréales avec +8,2%, la pomme de terre (6,2%) et les viandes et abats de mouton +2,5%. Selon l’ONS, l’indice des prix à la consommation a enregistré, pour le mois de mai 2008, une croissance de 0,9 % par rapport au mois d’avril, soit une variation proche à celle relevée le même mois de l’année précédente (+1,1%). Cette variation traduit les fluctuations des prix en Algérie selon les catégories des produits avec une hausse mensuelle de 1,8% pour les produits alimentaires avec une hausse de 3,7% pour les produits agricoles frais, une légère augmentation de (0,2%) pour les services et une stagnation pour les produits manufacturés. Le rythme annuel d’inflation est passé de 29,04% en 1994 à 3,5% en 2007, contre 2,5% en 2006, rappelle-t-on. Mais même si l’inflation n’a cessé de connaître des baisses aussi successives que substantielles, il n’en demeure pas moins qu’une forme de spirale inflationniste guète le consommateur algérien, au pouvoir d’achat déjà érodé. Cette hausse incontrôlée des prix est importée au même titre que les denrées alimentaires que nous n’arrivons pas à produire localement, malgré des milliards de dollars injectés dans une cascade de programmes agricoles.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier