Accueil > SANTE > L’hypertension artérielle en Algérie en débat

L’hypertension artérielle en Algérie en débat

dimanche 6 avril 2008, par Samir

A l’occasion du 6ème congrès national sur l’hypertension artérielle en Algérie, les experts ont estimé à 35% le nombre d’Algériens hypertendus.

Examen de l’hypertension artérielle en Algérie.

C’est ce qui ressort du 6ème congrès national sur l’hypertension artérielle en Algérie, organisé par la Société algérienne d’hypertension artérielle, hier, à l’hôtel El Aurassi (Alger). Le rendez-vous a réuni plusieurs professionnels du domaine afin de cerner la question de la prise en charge des patients. Les causes de l’hypertension sont : manque de l’hygiène de vide, stress, tabagisme, non-pratique du sport. Intervenant au coup d’envoi de la rencontre, M. Berrah, président de l’association, a estimé que « la SAHA ne jouerait pas complètement son rôle si elle ne s’investissait pas avec détermination dans l’élaboration de supports pédagogiques qui ciblent le praticien et son patient pour arriver aux recommandations algériennes sur la prise de l’hypertension artérielle ». Le président de l’association invite toutes les parties concernées à fédérer les efforts et les recherches afin de rassembler autour de l’hypertension artérielle en Algérie. M. Berrah ajoute que « le partenariat avec les autres sociétés nationales et internationales de l’hypertension artérielle existe. Il est appelé à prendre de l’essor avec la participation acquise de la SAHA aux master classes de la SFHTA et la célébration de la Journée mondiale, le 14 mai, sous l’égide de la société internationale et l’hypertension artérielle ».

Pour M. Ben Khedda, les signes sont au rouge. Il indiquera que la plupart des personnes atteintes d’hypertension en Algérie présentent de haut risque. Pour y faire face, M. Ben Khedda, également membre du comité d’organisation du 6ème congrès, « il faut une stratégie nationale pour éviter une hécatombe sanitaire à l’avenir ». Les médecins ont abordé la question des hypertendus diabétiques qui a suscité un grand intérêt auprès de l’assistance. Les deux pathologies constituent chacune de son côté un facteur de risque cardiovasculaire avec un effet cumulatif. A ce sujet, une enquête a été réalisée pour mieux comprendre la causalité entre les deux maladies. Résultat de l’enquête : le diabète précède souvent la survenue de l’hypertension artérielle imposant une surveillance régulière de la pression artérielle chez tous les diabétiques. Il a été conclu également que la fréquence de l’hyperlipidémie et des complications rénales chez les diabétiques hypertendus impose une prise en charge globale et adéquate afin d’éviter les complications cardiovasculaires chez les malades à haut risque. Le lien entre l’hypertension artérielle et l’obésité chez l’enfant est un thème qui n’a pas manqué d’enrichir les débats parmi les congressistes. L’obésité de l’enfant est devenue dans notre pays un axe majeur de la santé publique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune