Accueil > SCIENCES > L’homme responsable du réchauffement climatique ?

L’homme responsable du réchauffement climatique ?

vendredi 2 février 2007, par Kahina

Le réchauffement climatique constaté sur la terre est "très probablement" causé par l’activité humaine et va se poursuivre pendant plusieurs siècles, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Le réchauffement climatique serait causé par l’homme.

Lors d’une conférence de presse, la scientifique Susan Solomon, co-présidente du GIEC a jugé le réchauffement climatique "sans équivoque". "Il ne fait aucun doute que l’augmentation des gaz à effet de serre est dominée par les activités humaines", a-t-elle insisté. "Le réchauffement répandu que l’on observe dans l’atmosphère et les océans, allié à la fonte des glaciers, soutient la conclusion qu’il est extrêmement peu probable que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué sans une intervention extérieure, et très probable qu’il ne soit pas dû à de seules causes naturelles connues", explique le GIEC, dans le résumé du rapport à l’attention des décideurs, long de 20 pages.

Cette formulation signifie que les spécialistes de 113 pays réunis depuis lundi à Paris évaluent à plus de 90% la probabilité d’une responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique. De même, le panel estime que le réchauffement climatique dû à l’activité humaine, et la hausse du niveau des mers "vont se poursuivre pendant des siècles" car le processus est enclenché, "même si les concentrations de gaz à effet de serre venaient à être stabilisées". Le groupe d’experts prévoit ainsi une hausse des températures d’ici 2100 comprise entre 1,1 et 6,4 degrés Celsius, tout en soulignant que les estimations les plus précises se situent entre 1,8 et 4,0 degrés Celsius. La fourchette du précédent rapport, datant de 2001, était de 1,5 à 5,8 degrés Celsius.

Le panel d’experts table également sur une élévation du niveau des mers de 18 à 59 centimètres d’ici la fin du siècle. Dix centimètres supplémentaires sont également possibles si la fonte récente des glaces polaires se poursuit. En 2001, la prévision était d’une hausse allant jusqu’à 89 centimètres. Par ailleurs, le GIEC estime que le renforcement depuis les années 1970 de la puissance des ouragans et tempêtes tropicales peut être attribué au réchauffement climatique à une probabilité inférieure ou égale à 50%. La formulation utilisée par le GIEC cette année marque une évolution vis-à-vis de celle employée dans son précédent rapport, qui concluait que le réchauffement climatique était "probablement" causé par l’activité humaine, ce que certains gouvernements ou scientifiques niaient à l’époque.

Certains participants pensaient pourtant cette semaine que le rapport 2007 allait qualifier de "quasiment certaine" la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, soit une probabilité de plus de 99%. Toutefois, les termes employés par le GIEC sont suffisamment forts, selon certains scientifiques. "Il ne fait aucun doute que le langage fort est intimement lié à une science encore plus puissante", a estimé Andrew Weaver, de l’université de Victoria, co-auteur du rapport. Il explique que la formulation employée traduit le plus grande connaissance du sujet qu’ont aujourd’hui les spécialistes. Le rapport du GIEC doit servir de référence pour l’élaboration de la politique environnementale à tous les niveaux, que ce soient les pays ou les entreprises.

Synthèse de Kahina
D’après AP