Accueil > ECONOMIE > L’excédent de l’Algérie atteint 27 milliards

L’excédent de l’Algérie atteint 27 milliards

mercredi 22 novembre 2006, par Rédaction

L’excédent commercial de l’Algérie a atteint 27,455 milliards de dollars à fin octobre 2006, selon l’Office national des statistiques (ONS) qui précise que les exportations algériennes hors hydrocarbures sont encore très faibles.

l’Algérie enregistre un excédent record de 27 milliards

Face à cet excédent, on enregistre une diminution du taux d’inflation des prix à la consommation entre le mois de septembre et le mois d’octobre. De 2,1, le taux d’inflation en Algérie est passé à 0,6%, selon l’Office national des statistiques (ONS). Concernant l’excédent, le Centre national de l’information et des statistiques (CNIS) des douanes nationales, relève, selon l’Aps, une augmentation de 6,868 milliards de dollars par rapport à celui réalisé durant la même période de 2005. Même si cette variation n’a pas une incidence directe sur l’économie nationale, elle demeure, toutefois, un signe d’embellie financière qui s’explique par l’augmentation des exportations d’hydrocarbures et la baisse des importations.

La situation ainsi présentée montre que de janvier à juin, le volume des exportations, en général, a été estimé à 45,03 milliards de dollars, soit une hausse de 7,708 milliards par rapport à l’année dernière, et les importations 17,58 milliards de dollars, soit une modeste augmentation de +1,86 milliard de dollars d’une période à l’autre. Les exportations d’hydrocarbures représentant l’essentiel des ventes de l’Algérie à l’étranger avec un taux de 98,08% du volume global. La tendance à la hausse du prix international du pétrole brut a eu son impact sur les exportations d’hydrocarbures, enregistrant une augmentation de 18,57% contre +1,07% pour les importations cette année. La couverture des importations par les exportations a atteint, de ce fait, 256% contre 218% au cours des dix premiers mois. Les exportations hors hydrocarbures demeurent insignifiantes avec seulement 1,92% du volume global des exportations, soit une valeur de 865 millions de dollars malgré une hausse de 1,01% par rapport à la même période de 2005.

Les principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie sont constitués notamment par le groupe « demi-produits » qui représentent une part de 1,33% (598 millions de dollars), suivi du groupe « produits bruts » avec une part de 0,34% et 154 millions USD, et du groupe « alimentation » (0,14%, 61 millions USD), enfin les « biens d’équipement industriels » avec une part de 0,07%, soit 33 millions de dollars. Pour revenir à l’évolution mensuelle du taux d’inflation entre le mois de septembre et octobre, elle traduit, précise l’ONS, « les fluctuations des prix selon les catégories de produits ». Le taux d’octobre (0,6%) traduit une augmentation des prix des biens alimentaires (1,2%), résultat d’une augmentation des prix des produits agricoles frais (8,6%). Le rythme d’inflation moyen pour les dix premiers mois de 2006 par rapport à la même période de l’année précédente est de 2,1%.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran