Accueil > ECONOMIE > L’euro en hausse en Algérie

L’euro en hausse en Algérie

lundi 14 mai 2007, par Ahlem

La hausse de l’euro en Algérie qui s’échange contre 100 DA dans le marché parallèle est dû à la hausse de l’euro et à la baisse du dollar sur le marchés de change internationaux.

La monnaie européenne euro en forte hausse en Algérie

Il faut aujourd’hui près de deux dinars supplémentaires pour un euro. En effet, à fin décembre, à l’importation, il fallait 93,60 dinars pour un euro en Algérie. L’opérateur doit débourser aujourd’hui 95,41 dinars. C’est ce qu’on appelle le taux commercial. Cette dépréciation de la valeur du dinar sur le marché officiel de la devise ne va pas sans conséquences sur le coût des importations, puisque l’Algérie achète essentiellement en euro. Plus de 50% des importations du pays proviennent de l’Union européenne. Sur une facture par exemple de 1 million d’euros, l’importateur déboursait 93 millions de dinars en décembre. Il débourse actuellement plus de 95 millions de dinars, soit 2 millions de dinars en sus. La monnaie nationale, elle, a gagné des points par rapport au dollar.

À fin décembre, il fallait 71,66 dinars. Aujourd’hui, il en faut 70,46 dinars pour un euro. Les marchandises en provenance de la zone dollar reviennent donc moins cher. En un mot, quelles sont les répercussions de cette hausse sur les achats à l’étranger ? Côté importateurs, la tendance est plutôt à l’attentisme. Si la hausse de l’euro se poursuit en Algérie, les importations seront plus chères. Les opérateurs répercuteront la hausse sur les prix des marchandises achetées en Europe. Les médicaments, les véhicules, en particulier seront touchés. Pour les billets, les taux qui intéressent les particuliers, la hausse est plus importante. À fin décembre déjà, l’euro s’échangeait à 98 dinars. Il a atteint au taux officiel la barre des 100 dinars le 6 mai dernier (100,19 dinars). Puis est tombé hier à 99,70 non loin de ce pic. Cette situation arrange les retraités qui reçoivent leurs pensions de France. Elles sont du coup revalorisées. Elle arrange également ceux qui disposent d’euros et les échangent dans les banques contre des dinars.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté