Accueil > ECONOMIE > L’électricité plus chère en Algérie

L’électricité plus chère en Algérie

mercredi 7 juin 2006, par Kahina

Les prix de l’électricité en Algérie pourraient être revus à la hausse prochainement, d’après le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, qui a fait part de la demande du groupe énergétique pour une augmentation de 10 à 15%, auprès de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

vers une augmentation des prix de l’électricité en Algérie

Intervenant hier à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel (2005) du groupe, le PDG de Sonelgaz a expliqué que cette augmentation est inévitable pour faire face aux investissements du groupe et estimés par le conférencier à quelque 9 milliards de dollars. En effet sur la période 2005-2009, la Sonelgaz prévoit d’injecter près de 5,3 milliards de dollars pour la production, le transport et la distribution de l’électricité, plus de 2,2 milliards de dollars pour le transport et la distribution du gaz naturel, et enfin, en parallèle, les partenaires de Sonelgaz devraient investir près de 1,3 milliard de dollars en participations dans les projets de construction de centrales électriques. Durant cette période, Sonelgaz prévoit le recrutement de pas moins de 10.000 agents sur l’ensemble du groupe, y compris les filiales des métiers périphériques et travaux.

Interrogé sur le risque de délestage que pourrait opérer la Sonelgaz cet été en raison des pics de consommation enregistrés à chaque fois en Algérie durant cette période de grande chaleur, où les climatiseurs fonctionnent à plein régime à travers tout le pays, le premier responsable du groupe nous renvoie au PDG de la direction « Opérateur système électrique » (fournisseur d’électricité), qui souligne que « les prévisions nous permettent de dire qu’il n’y aura pas de problèmes cette année ». Il expliquera que toutes les dispositions ont été prises pour faire face aux pics de consommation attendus entre juillet et août et nécessitant une puissance de l’ordre de 5.300 mégawatts, précisera-t-il.

Mais il reste que le non-paiement des factures d’électricité par un nombre important d’abonnés en Algérie, constitue un véritable casse-tête chinois pour la Sonelgaz. Le manque à gagner rien que pour l’année 2005 s’élève à 10 milliards de dinars. Cette situation ne peut plus être tolérée, soulignera également le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui a pris part à la conférence organisée dans son département. Le ministre saisira l’occasion pour appeler à consommer modérément l’électricité et expliquera que les créances détenues par la Sonelgaz auprès de ses clients représentent des projets d’investissement, en donnant l’exemple des services des eaux qui, à cause du même problème, trouvent toutes les peines du monde à s’autofinancer par leurs propres moyens.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran