Accueil > ECONOMIE > L’économie de l’énergie en Algérie

L’économie de l’énergie en Algérie

mardi 24 janvier 2006, par Bilal

Malgré son retard, l’Algérie doit rapidement définir une stratégie d’économie d’énergie à long terme et développer le secteur des énergies renouvelables en investissant massivement dans la R&D.

Des villages du sud de l’Algérie seront dotés de panneaux solaires d’une capacité de 1,5 GWH.

La problématique a été débattue hier lors d’une rencontre organisée conjointement par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et la Gendarmerie nationale.

Pourquoi la Gendarmerie nationale ? Parce que ce corps de sécurité à lui seul consomme énormément d’énergie électrique à travers l’Algérie, mais il est également la première institution étatique à avoir concrètement utilisé les panneaux solaires comme une seconde source d’énergie, notamment dans le Sud où le soleil est omniprésent durant toute l’année.

L’objectif de la journée technique sur la « maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables », organisée à l’hôtel Mercure, était également de permettre au commandement de la Gendarmerie nationale, en collaboration avec l’APRUE, de présenter les résultats de son programme d’action sur le sujet. L’installation des systèmes solaires à travers le pays est pour le représentant de la gendarmerie, le commandant Djaafar, une priorité.

Il soulignera au passage que le projet est inscrit sur le plan quinquennal tracé par son commandement. Il faut noter que l’APRUE a formé une dizaine d’officiers ingénieurs de la gendarmerie en novembre 2004. Ils sont chargés de la coordination de l’énergie au sein des différents commandements régionaux et de former à leur tour des coordinateurs de l’énergie au niveau de chaque unité de la gendarmerie.

D’après M. Saïd Akretche, le directeur général de l’énergie au sein du ministère de l’Energie et des Mines, la mise en place du comité intersectoriel de la maîtrise de l’énergie, l’adoption par l’APRUE d’une nouvelle organisation et l’élaboration du programme national de l’énergie constituent des signes parmi d’autres d’une volonté renouvelée des pouvoirs publics de mobiliser au mieux les acteurs de la scène nationale autour d’un programme d’action concret en vue de matérialiser les objectifs essentiels ciblés par la politique de maîtrise de l’énergie en Algérie.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran