Accueil > ECONOMIE > L’assurance-crédit en Algérie reste peu développée

L’assurance-crédit en Algérie reste peu développée

jeudi 18 octobre 2007, par Samir

La promotion de l’assurance-crédit en Algérie est l’une des ambitions de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex).

La CAGEX pour le développement de l’assurance-crédit en Algérie.

Le PDG de CAGEX, Djilali Tariket, a admis, lors du forum d’El Moudjahid, que l’assurance-crédit “n’est pas ancrée dans les mœurs des opérateurs algériens, ce qui n’aide pas à drainer beaucoup d’exportations” de l’Algérie. Il a rappelé, à l’occasion, que les exportations algériennes hors hydrocarbures étaient estimées, durant les cinq dernières années, aux alentours de 900 millions de dollars par an seulement, contre 56 milliards de dollars de recettes pétrolières pour la seule année 2006. Depuis 1996, la Cagex travaille sur la base de données de son pair et partenaire français la Coface car, a-t-il expliqué, “il est difficile de collecter des informations financières sur les entreprises”. Ces informations “sont qualifiées de confidentielles alors qu’elles constituent un critère de solvabilité”, a-t-il regretté.

Comme autre argument, le P-DG de la Cagex a parlé de taux des primes qui se sont alignés, depuis trois ans, sur ceux appliqués dans les autres pays maghrébins, tout comme ceux proposés par l’assureur français Coface. Pour sa part, le directeur de Coface Algérie Service, M. Jean-Marc Pons, présent lors du forum, a rappelé qu’actuellement, la note attribuée depuis quelques années à l’Algérie a été relevée à A4, considérée comme “satisfaisante” par M. Pons. Il a ajouté que selon leurs bases de données, qui comptent entre 3 500 à 5 000 entreprises algériennes, seulement 3 000 activent véritablement en soulignant que les activités les “plus dynamiques” sont la pharmacie, l’industrie mécanique et l’agroalimentaire et bientôt en 2008, la distribution avec l’installation des hypermarchés en Algérie. La Cagex couvre 10% du marché des exportations avec une cinquantaine de sociétés d’exportateurs. La compagnie réalise actuellement son plus gros chiffre d’affaires avec des clients du secteur public, notamment exportateurs de phosphate et de produits pétrochimiques, a confié à l’APS son premier responsable.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté