Accueil > ECONOMIE > L’argent de la certification en Algérie

L’argent de la certification en Algérie

jeudi 27 juillet 2006, par Samir

Le programme lancé en Algérie en 2000 pour l’accompagnement des entreprises dans le processus de la certification n’a permis de certifier que 178 entreprises publiques et privées à la norme ISO 9001 version 2000.

L’argent de la certification en Algérie.

Djaballah Belkacem, directeur de la normalisation et de la protection industrielle (DNPI) au ministère de l’Industrie, déclarait à l’APS que six grandes opérations ont permis à 167 entreprises d’obtenir la certification ISO (International Standardization Organization) 9001 version 2000. Autrement dit ayant satisfait aux exigences d’un audit de niveau international. Plus simplement, elles ont réussi l’examen qui leur permet désormais de faire valoir le label d’entreprises en mesure de respecter leurs engagements pris avec leurs clients en termes de qualité, prix et délais.

Selon le même responsable du ministère de l’Industrie, six autres entreprises ont été certifiées ISO 14001 version 1996 alors que 5 entreprises sont en voie de certification ISO 22000, autrement dit le référentiel HACCP (analyse des risques et la maîtrise des points critiques). Il y a lieu de préciser que ISO 22000 est la norme internationale relative à la sécurité des produits alimentaires. Le directeur de la normalisation et de la protection industrielle soulignait qu’une aide financière d’un montant de 50 milliards de centimes a été accordée pour l’application du programme de développement d’un système national de normalisation mis en place en Algérie par le ministère de l’Industrie et approuvé par le gouvernement en mars 2000, dans son volet relatif à la mise en place de la démarche qualité et environnement en entreprises. Il faudra savoir à ce propos qu’une entreprise nationale publique ou privée, quelle que soit sa dimension, peut prétendre à une certification.

Toutefois, il y a lieu de signaler à ce propos le recours impératif à un bureau d’études spécialisé pour accompagner cette entreprise dans la mise en place du système de management de qualité. Autrement dit la hisser aux exigences de la norme internationale dans la gestion documentaire, des ressources humaines, matérielles et financières. Cependant, cet accompagnement a un coût pour les entreprises algériennes candidates à la certification. En effet, s’assurer les services d’un bureau d’études spécialisé revient pour une entreprise à débourser un montant qui va de 300 à 500 millions de centimes. Une fois la mise en place du système de management de la qualité opérée, l’entreprise peut solliciter alors un organisme international habilité à donner la certification ISO. Mais elle doit encore débourser pour l’audit un montant qui tourne généralement autour de 100 millions de centimes avec une partie payée en devise.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran