Accueil > ECONOMIE > L’aide du Japon pour sauver la pêche en Algérie

L’aide du Japon pour sauver la pêche en Algérie

dimanche 31 juillet 2005, par Ahlem

Pour sauver le secteur de la pêche en Algérie, un accord a été signé, hier, entre le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et l’Agence japonaise de coopération internationale.

Le Japon apporte son expérience et sa maîtrise du domaine pour soutenir la pêche en Algérie.

Cet accord entre l’Algérie et le Japon, qui entre le cadre d’un programme d’aide financière de la partie japonaise au profit du secteur de la pêche algérien, porte sur la fourniture par l’Agence nippone d’un équipement technico-pédagogique à l’effet d’améliorer la capacité de formation de l’Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture (ITPA), selon un communiqué du ministère de la Pêche. Il s’agit de l’acquisition d’un bateau de pêche côtière, la fourniture d’un simulateur de machine avec banc d’essai, un atelier électrique, un atelier électronique et un atelier de froid, précise-t-on de même source.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’étude du concept de base pour le projet de renforcement des équipements de formation. La partie algérienne était composée de directeurs centraux du ministère et présidée par le chef du cabinet. De son côté, la délégation japonaise était conduite par le coordinateur du projet et le conseiller technique au niveau de l’Agence japonaise des pêches, souligne-t-on de même source.

« L’ITPA, qui vient d’être érigée en institut national, est ainsi appelé à devenir un véritable pôle de formation surtout qu’on y note la présence de plusieurs étudiants étrangers depuis déjà deux années. L’acquisition de nouveaux équipements pédagogico-didactiques en constitue les signes avant-coureurs », dira le chef de cabinet du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques lors de la signature de l’accord par les deux parties.

Par le Quotidien d’Oran