Accueil > ECONOMIE > L’Oréal acquiert Body Shop

L’Oréal acquiert Body Shop

samedi 18 mars 2006, par Rédaction

L’Oréal, le géant mondial des cosmétiques, a racheté le britannique Body Shop pour 945 millions d’euros et se renforce ainsi dans le marché lucratif des produits de beauté naturels.

Le conseil de Body Shop a recommandé l’offre de L’Oréal qui représente une prime de 34,2% par rapport au cours de clôture de 223,5 pence du 21 février dernier.

Pour ce rachat, L’Oréal a proposé 300 pence (4,34 euros) par action Body Shop, soit une prime de 34,2% par rapport au cours de clôture du 21 février, à la veille des premières spéculation sur cette transaction. "L’opération va permettre à L’Oréal de se positionner sur les produits éthiques, en forte croissance, sur lequel il n’était pas présent", commente un expert. Il estime, avec d’autres analystes, qu’elle devrait même être relutive de 1% dès l’exercice 2006.

Ce rachat permettra à L’Oréal d’utiliser une partie de son cash flow, estimé à 1,5 milliard d’euros par an, tout en répondant au marché qui lui a souvent reproché son manque d’agressivité en matière de croissance externe, ajoutent des analystes. Jean-Paul Agon, qui prendra la direction opérationnelle de L’Oréal en avril 2006, avait annoncé la couleur en février en confiant qu’il comptait recourir aux acquisitions pour accélérer sa croissance.

Body Shop, dont les fondateurs Anita et Gordon Roddick conservent 18% des parts, restera une entité séparée du groupe L’Oréal et gardera sa direction actuelle.
"Un partenariat entre nos deux entreprises est parfaitement cohérent. Ajouter à l’expertise de L’Oréal et à sa connaissance des marchés internationaux la culture et les valeurs de The Body Shop va dans l’intérêt des deux sociétés", a souligné Sir Lindsay Owen-Jones, PDG du groupe français, dans un communiqué.

Synthèse de Rayane
D’après Agences