Accueil > ECONOMIE > L’Italie un partenaire de l’Algérie
L’Italie un partenaire de l’Algérie
dimanche 17 février 2008, par
L’Italie a confirmé en 2007 sa place de 2e partenaire de l’Algérie selon le directeur de l’Institution italienne pour le Commerce extérieur (IICE).
Le directeur de l’Institution italienne pour le Commerce extérieur (IICE), bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, Samuel Porsia, indique que « c’est crescendo que la coopération de l’Italie avec l’Algérie évolue ». « Crescendo » est d’ailleurs une revue italienne institutionnelle, quadrimestre, nouvellement née, qui en parle, « un nom dicté par l’évolution des échanges entre les deux pays », dit Porsia qui dirige sa publication. La revue relate les « gains » de l’après-forum économique italien qui s’est tenu à Alger du 3 au 5 juin derniers. A titre d’exemple, le montant des adjudications italiennes dans le BTPH a dépassé celles du secteur des hydrocarbures. Porsia dit que ces adjudications sont de 2 milliards d’euros dans ce dernier secteur alors qu’elles ont atteint 2,5 milliards d’euros dans le BTPH.
« Rien que pour 2007, nous avons dépassé 5 milliards d’euros d’adjudications dans les appels d’offres publics », note-t-il. « En 2007, l’Italie a encore confirmé sa place de 2è partenaire de l’Algérie, les exportations italiennes ont augmenté de 25% et les importations sont restées stables », dit-il. Il rappelle que l’Italie a participé dans la privatisation de 5 entreprises algériennes dont une de production de verre à Oran. Elle est en négociation pour une autre du genre à Jijel. En attendant d’organiser la réplique en Italie « peut-être en Sardaigne », ce 1e forum économique a servi, par ailleurs, à la tenue d’une première réunion du comité de suivi du mémorandum d’entente sur la PME que les deux pays ont signé, il y a près de 2 ans. Dans le cadre de son programme d’action, Porsia dit que « la formation est importante. Ce cours est donc donné à Oran et un autre le sera, à Alger, du 29 mars au 3 avril prochains sur les techniques de l’exportation ». L’objectif étant, selon lui, « de développer la PME algérienne pour faciliter ses exportations hors hydrocarbures ».
Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran