Accueil > ECONOMIE > L’Italie second partenaire de l’Algérie

L’Italie second partenaire de l’Algérie

jeudi 16 février 2006, par Bilal

L’Algérie et l’Italie entretiennent des relations économiques soutenues et s’engagent à travailler pour les renforcer, notamment par l’organisation d’un forum économique le le 20 février à Palerme.

L’Italie est l’un des principaux clients de l’Algérie.

Lors d’une rencontre avec les journalistes au siège de l’ISE, l’institut du commerce extérieur chargé de promouvoir les échanges, Verderane, l’ambassadeur d’Italie en Algérie, a précisé que la balance des échanges est en faveur de l’Algérie grâce aux hydrocarbures. Mais les projets de partenariat esquissés, nombreux, sont de nature à tendre à équilibrer les rapports commerciaux et économiques.

Les atouts sont multiples. Il y a d’abord l’expérience algérienne des entreprises italiennes qui sont des habituées du marché national. Il y a ensuite l’intérêt présent manifesté pour les projets de développement charriés par le programme de soutien à la croissance. Trois d’entre ces entreprises ont d’ailleurs soumissionné pour la réalisation de trois tronçons de l’autoroute Est-Ouest. En 2004, elles ont investi, selon le responsable de l’ISE, 11 millions d’euros hors hydrocarbures où s’effectue la part importante des placements.

Présentement, c’est la tenue du forum économique les 20 et 21 février dans la capitale de la Sicile, Palerme, qui retient l’attention. Il sera organisé par la Confindustria, l’organisation patronale italienne, l’association des banques italiennes et d’autres organismes. Y prendront part des délégations des pays de la rive sud de la Méditerranée. Le rendez-vous baptisé « projet méditerranéen » a pour objectif « de relancer le rôle central de l’Italie dans cette aire en valorisant la collaboration industrielle et la promotion des investissements des entreprises italiennes ».

Les opérateurs algériens sont unanimes à considérer qu’avec l’Italie, le climat des affaires est propice. « Il y a un rapprochement évident avec l’Italie », selon M.Yousfi alors que Issad Rebrab estime que les deux économies peuvent être complémentaires. La rencontre de Palerme sera l’occasion pour les hommes d’affaires algériens de s’imprégner du potentiel du marché italien. Des forums d’affaires, des rencontres bilatérales, des visites de pôles industriels dans les domaines de la pêche, des TP et des présentations des opportunités de l’Algérie seront au programme de la rencontre de Palerme.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran