Accueil > ECONOMIE > L’Italie mise sur l’Algérie

L’Italie mise sur l’Algérie

mercredi 7 juin 2006, par Rédaction

Conscients du rôle de l’Algérie en tant que future puissance régionale, le gouvernement socialiste de Romano Prodi ambitionne de relancer d’une manière significative la coopération économique et commerciale avec l’Algérie.

2007 l’année de la présence italienne en Algérie

Le secrétaire d’État italien au Commerce Mauro Agostini, qui a clos hier sa visite en Algérie par une conférence de presse au siège de la représentation diplomatique de son pays, a mis en exergue la volonté de Rome d’aller au-delà des relations traditionnelles qu’elle entretient avec Alger. Le responsable italien qui déclare d’abord “sa satisfaction des résultats” de sa visite de deux jours, ponctuée par des rencontres avec plusieurs responsables algériens, souligne que la politique extérieure italienne porte une grande importance à la zone méditerranéenne et à l’Algérie. “Vous voulons, a-t-il affirmé, développé une série de projets spécifiques”.

Si Mauro Agostini n’évoque pas avec exactitude leur nature, il indique, cependant, que son pays s’intéresse entre autres aux secteurs de la petite et moyenne entreprise, de l’hydraulique, du bâtiment et des travaux publics. Il ne manquera pas d’ailleurs de mettre l’accent sur l’intérêt que portent plusieurs entreprises italiennes au processus de privatisation enclenché en Algérie. Se disant repartir de l’Algérie avec “une sensation d’engager un saut de qualité dans les rapports entre les deux pays”, le secrétaire d’État italien au commerce déclare : “À mon retour à Rome, nous commencerons, avec le consentement des régions italiennes, le programme de la présence italienne en Algérie”.

D’autres ministères seront associés à cette opération, annoncera Mauro Agostini qui, satisfait de son séjour en Algérie, lancera : “Nous intensifierons le travail de sensibilisation au niveau des entrepreneurs.” Aussi, révèlera-t-il, dans la foulée, l’invitation adressée par la Chambre de commerce de Milan au ministre de la participation, Abdelhamid Temmar, qui aura l’occasion de rencontrer les milieux d’affaires du nord de l’Italie.
Ce sera l’opportunité, pour les Algériens d’illustrer le nouveau climat qui se met en place au profit de l’entreprise, ajoutera Mauro Agostini qui n’omettra pas l’intérêt que porte l’Italie pour le secteur de l’énergie.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté