Accueil > ECONOMIE > L’Italie et l’Algérie s’accordent sur la dette

L’Italie et l’Algérie s’accordent sur la dette

mercredi 17 mai 2006, par Souad

Le souhait de l’Algérie de rembourser sa dette à l’Italie par anticipation serait accueilli favorablement Par Rome et les deux pays devront signer un accord bilatéral d’ici fin mai.

Giovan Battista Verderame

L’ambassadeur d’Italie Giovan Battista Verderame a déclaré : “La moitié de la dette algérienne contractée dans le cadre de la coopération bilatérale dont le montant s’élève à 84 millions d’euros est reconvertie, déjà, en projets de développement socioéducatif gérés directement par le gouvernement italien.” Ces projets touchent notamment les secteurs de l’éducation, l’environnement, la jeunesse et le sport, a-t-il indiqué.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège de la Chambre algérienne
du commerce et d’industrie, M. Giovan Battista Verderame a souligné qu’“une délégation composée de 40 opérateurs économiques italiens et dirigée par M. Sergio Marini, président du Forum d’affaires algéro-italien, se rendra les 21 et 22 mai prochains à Alger”. Cette délégation comprend essentiellement des opérateurs dans les secteurs des travaux publics, l’énergie, le transport, l’agroalimentaire et les services, a-t-il annoncé. Il a affirmé, par ailleurs, qu’une délégation du ministère italien des Infrastructures viendra prochainement en Algérie pour étudier avec leurs homologues du ministère des Travaux publics les opportunités de partenariat entre les deux parties.

L’Italie pourra contribuer, a-t-il soutenu, à la réalisation des études sur les risques géologiques. Le volume des échanges commerciaux algéro-italien est évalué, dira Mohamed Chami, directeur général de la Caci, à 8,4 milliards de dollars en 2005 contre 6,8 milliards de dollars en 2004 soit une hausse de 23,41%. Cette hausse est due principalement, a-t-il expliqué, à l’augmentation du prix du baril du pétrole. Le solde de la balance commerciale s’élève à 5,5 milliards de dollars en faveur de l’Algérie, soit une augmentation de 46% comparativement à l’année 2004, a-t-il avoué. Le volume des exportations algériennes vers l’Italie s’élève à 6,9 milliards de dollars en 2005.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté