Accueil > ECONOMIE > L’Europe veut soutenir l’Algérie dans ses réformes économiques

L’Europe veut soutenir l’Algérie dans ses réformes économiques

mercredi 5 mars 2008, par Samir

L’Europe est prête à soutenir l’Algérie pour la réussite de ses réformes économiques selon la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner.

Benita Ferrero-Waldner s’exprime sur la coopération entre l’Algérie et l’Europe.

Mme. Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne en charge des relations extérieures, a exclu tout amendement sur les clauses de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union Européenne, soulignant que ses résultats positifs vont apparaître à la fin de la durée du calendrier fixé dans l’accord, et son application par l’Algérie. Mme. Waldner a assuré, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Délégation de la Commission Européenne à Alger, que la partie européenne soutien l’Algérie et l’accompagne dans plusieurs domaines vitaux à l’instar des réformes économiques, et sécuritaires dans le domaine de la lutte antiterroriste.

La responsable européenne chargée également de la politique de voisinage a indiqué qu’elle « est venue en Algérie afin de débattre de la manière de soutenir les réformes adoptées par l’Algérie », cinq priorités ont été fixées dans le domaine des réformes économiques, du commerce, de l’énergie et de la liberté de circulation des personnes. Elle a révélé, dans ce cadre, un accord attendu prochainement entre les deux parties, en le liant à un deuxième accord relatif à la réintégration et l’extradition, qui est sujet de négociations entre le commissariat européen et l’Algérie depuis des années.
Il a été procédé aussi à la signature d’un programme relatif aux petites et moyennes entreprises d’une valeur de 40 millions d’euros.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar