Accueil > ECONOMIE > L’Europe veut assister l’Algérie dans ses réformes économiques

L’Europe veut assister l’Algérie dans ses réformes économiques

mercredi 12 mars 2008, par Samir

L’Europe se dit prête à soutenir l’Algérie dans le cadre de la mise en place des réformes économiques et financières visant à moderniser le pays.

L’Europe veut aider l’Algérie.

La commissaire européenne aux Relations extérieures et à la Politique de voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner a affirmé que « ces priorités figurent dans les propositions concrètes qu’elle a soumises lors de sa visite, la semaine dernière, à Alger et propose de commencer à travailler sur ce programme dès à présent », a indiqué l’APS. Elle a mis en relief l’importance d’une éventuelle aide aux réformes économiques entamées en Algérie : « Il est essentiel d’assister l’Algérie dans ses avancées vers une économie de marché compétitive, ce qui implique la mise à niveau de ses entreprises, la réforme du secteur bancaire, la promotion de l’investissement national et étranger, l’amélioration de la compétitivité de l’économie. » Dans la même perspective, elle évoquera l’importance du soutien de l’Algérie dans le domaine du commerce : « Il est possible d’envisager un certain nombre d’actions concrètes, qui restent à définir, pour aider l’Algérie à diversifier ses exportations, à moderniser ses services des douanes, ou encore à poursuivre son programme de privatisation », a-t-elle ajouté.

Concernant la coopération dans le domaine de l’énergie, les deux parties « sont en train de développer un partenariat stratégique. Outre la question des approvisionnements gaziers, et l’Algérie est un partenaire historique et fiable de l’Europe, les deux parties peuvent coopérer au développement de la production et de l’utilisation de l’énergie solaire et des échanges en matière de technologie propre ». S’agissant du dossier de la circulation des personnes, Mme Ferrero-Waldner conditionne la facilitation de l’octroi de visas par une coopération « plus active sur le retour et la réadmission des immigrés illégaux ». Abordant le sujet relatif à la lutte contre le terrorisme, la commissaireeuropéenne estime que les deux parties doivent faire de « la prévention et de la lutte contre le terrorisme l’un de nos objectifs prioritaires à travers l’échange d’informations et d’expertises. L’Algérie est un partenaire incontournable sur ces sujets ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune